Pas beaucoup de billets cette semaine encore pour cause de beaucoup de boulot (ah les mises en production d'applications Web, pour ceux qui connaissent...)
Un mini vrac quand même sur les dernières infos sur la "riposte graduée" qui est discutée au Sénat cette semaine et qui devrait être fortement amendée à cette occasion. Attendons de voir le résultat final ...
mercredi 29 octobre 2008
News de la riposte graduée
Publié par
Kok
à
20:30
0
commentaires
mardi 28 octobre 2008
Waazaa !!!
Le retour de la série Waazaa !
Sauf que cette fois, c'est 8 ans après et que ça parle des problèmes actuels ...
Publié par
Kok
à
10:43
0
commentaires
Libellés : Humour
vendredi 24 octobre 2008
Vrac
Bon j'étais aux abonnés absents cette semaine car dans mon lit ou aux toilettes : vive la gastro :)
Quelques infos quand même, en vrac comme d'habitude :
- Riposte graduée : 10 000 avertissements par jour expédiés aux pirates : on peut dire qu'ils ne prévoient pas d'y aller avec le dos de la main morte. Combien d'accusations erronées dans le lot ?
- Google publie le code OpenSource d’Android
- La taxe sur les FAI entérinée par le gouvernement : c'est la fameuse taxe pour financer l'arrêt de la pub sur la télévision. Vu que ce coût entrainera forcément l'augmentation de l'abonnement de l'abonné, ça ressemble un peu à une nouvelle forme de redevance audiovisuelle ...
- Les sénateurs veulent adoucir la loi antipiratage : mouais, on va attendre de voir ce qu'il en sort. Pour l'instant, le gouvernement donne plutôt l'impression de vouloir passer en force ...
- Linux, le code gratuit qui vaut 1,37 milliard de dollars : une info marrante bien que pas forcément très fiable mais qui a le mérite de souligner le boulot énorme fait par la communauté du logiciel libre.
Publié par
Kok
à
19:21
0
commentaires
Libellés : Logiciels libres, Société, Web
mardi 21 octobre 2008
Hotmail de merde

Ah le lobbying, je vois vraiment aucune autre raison pour que Microsoft soit aussi répandu, leurs outils sont vraiment loin d'être au top ...
(je tiens à préciser que cette adresse mail est la plus vieille que j'ai et que c'est mon adresse poubelle. Moi aussi, je me suis fait avoir par le lobbying à mes débuts ;) )
Publié par
Kok
à
12:21
1 commentaires
Libellés : Web
vendredi 17 octobre 2008
Vrac
- A quoi correspond une tonne de CO2 ?
- Firefox 3.1 bêta 1 plus rapide que Google Chrome
- Une quatrième licence de téléphonie mobile de plus en plus lointaine
- Un millier de caméras pour sécuriser les rues de Paris
- Logiciel Libre : le grand absent du plan Besson
- "La crise sera beaucoup plus grave pour les pauvres"
- Je n'ai jamais fait la fête de la bière à Munich mais apparemment l'image qu'on en a n'est pas fausse :)
Vu sur l'excellent blog photo BigPicture
Publié par
Kok
à
15:04
0
commentaires
Libellés : Ecologie, Logiciels libres, Photo, Société
jeudi 16 octobre 2008
mercredi 15 octobre 2008
Déclaration Universelle des Droits de l'Homme
Une vidéo présentant en images la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme
Human Rights Action Center
Vu sur Presse-Citron
Publié par
Kok
à
10:50
0
commentaires
Libellés : Société
mardi 14 octobre 2008
Ce monde marche sur la tête
Le chiffre que je cherchais l'autre jour semble donc être : 30 milliards de $ par an pour assurer la sécurité alimentaire dans le monde entier. Aujourd'hui, on peut lire dans les journaux qu'un plan de sauvetage des banques de 360 milliards d'€ doit être voté rien qu'en France pour un total de 1700 milliards d'€ au niveau européen (20minutes).
Intéressant également : on ne l'entend pas très distinctement mais à la fin Michel Denisot lit une stat disant que 54% des français seraient favorables à une refonte du système capitaliste ... Je n'ai malheureusement pas eu cette impression lors des élections de ces dernières années ...
Publié par
Kok
à
14:26
1 commentaires
Libellés : Société
vendredi 10 octobre 2008
Vrac
- Une manifestation contre la « société de surveillance »
- Comment Wikipédia est devenue un réflexe pour les internautes
- Orange met en place une signalétique écologique pour ses téléphones
- Vu sur Presse-Citron, un tableau comparatif des 2 candidats à l'élection présidentiel vu par des informaticiens et c'est assez caricatural : Obama le démocrate qui utilise les technologies open source (LAMP) et McCain utilise bien sûr de l’ASP de Microsoft.
Barack Obama
John McCain
- XHTML 1.0 transitional standard
- Open source (PHP/ Apache)
- Erreur 404 assumée
- Pretty URL
- HTML 4.01
- Corporate (Microsoft ASP)
- Erreur 404 standard
- Url case-sensitive et imbitable
Tableau emprunté chez Jay Salvat
- L'«amnistie fiscale» d'Accoyer «totalement inadaptée» et «pas vraiment d'actualité» : des propositions comme ça, il faut vraiment avoir aucune éthique pour oser la lancer ...
Publié par
Kok
à
15:01
1 commentaires
jeudi 9 octobre 2008
C'est la crise !!!
Tout d'abord, je tiens à préciser (au cas où vous ne me connaitriez pas déjà) que je ne suis ni économiste, ni financier, ni quoi que ce soit d'approchant et que si je dis des âneries, je serai ravi d'avoir des commentaires pour me corriger et m'expliquer. Cela étant dit, je vous livre mon ressenti.
Les indicateurs de la Bourse dégringolent depuis lundi : après la forte chute de lundi, la stagnation de mardi, la deuxième chute de mercredi, il semble qu'aujourd'hui soit une autre journée de stagnation.
D'un point de vue purement idéologique, je me réjouis de ce krach boursier qui signifie un peu la faillite du capitalisme et de la spéculation à outrance. Est-ce que ça va durer ? Je n'en sais rien du tout mais les solutions envisagées me laissent sans voix : les gouvernements et les banques centrales injectent de l'argent par milliards pour racheter ou assainir les banques. Mais d'où vient cet argent ??? Forcément des contribuables à un niveau ou un autre, non ? En résumé, quand les banques vont bien et qu'elles font des bénéfices, seuls les actionnaires en bénéficient et quand elles vont mal, comme on ne peut pas s'en passer à l'heure actuelle, on injecte de l'argent pour les aider (heureusement il y a quand même quelques exceptions, il y en a qui coulent).
Bilan : privatisation des bénéfices, nationalisation des pertes
Ben ça, ça me révolte vraiment, ils gagnent à tous les coups. Un peu comme les parachutes dorés : qu'on coule la boite ou qu'on la fasse fructifier, celui qui part gagne un max.
Deuxième solution : on rabaisse les taux pour relancer la croissance. Arrêtez moi si je me trompe mais c'est pas déjà ce qui s'est passé en 2001 après le 11 septembre et qui nous a conduit aujourd'hui à la crise dite des subprimes ? Ça veut dire quoi ? On s'est planté mais on y retourne ?
Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux réfléchir un peu pour trouver des solutions viables ? En plus, comme d'habitude, ceux qui trinquent le plus sont ceux qui ont peu de moyens et qui ont voulu investir dans l'achat d'une maison à faible taux en faisant confiance à leur gouvernement et qui se retrouvent maintenant le couteau sous la gorge à ne plus pouvoir payer leur prêt et à devoir vendre leur maison à des prix ridicules. Et à qui ça va profiter ? Aux spéculateurs qui ont des liquidités et qui vont pouvoir racheter de l'immobilier à bas prix et le revendre dans quelques temps en faisant des bénéfices.
La solution qui me vient tout de suite en tête est la taxe Tobin, suggérée dès 1972 (c'est pas tout jeune) qui consiste à prendre un faible pourcentage des transactions monétaires internationales. Dans un premier temps, ça calme un peu les ardeurs pour la spéculation (rappelons que la spéculation est une des principales causes de la flambée du baril de pétrole). Dans l'idée, l'argent récolté permet d'aider les pays les plus défavorisés mais on pourrait aussi imaginer qu'une partie permettrait de constituer un fond de réserve dans le cas des crises financières par exemple (je dis ça sans rien y connaitre, je le rappelle mais pourquoi pas après tout ?).
Bref, je suis complètement opposé à ce système de spéculation et j'ai toujours refusé les produits boursiers que mes différents banquiers ne manquent jamais de me proposer et j'en suis bien content aujourd'hui. Mais je trouve ce système vraiment révoltant et je prie de tout cœur qu'on en sorte un jour ...
Bon, je ne parle même pas du pillage des ressources africaines qu'engendre cette spéculation ...
Allez maintenant lâchez vous et dites moi que je me plante complètement ...
Publié par
Kok
à
15:08
7
commentaires
Libellés : Société
mardi 7 octobre 2008
Un petit pas supplémentaire ...
On apprend que Nicolas Sarkozy avait envoyé un courrier au président de la Commission Européenne lui demandant de retirer l'amendement gênant pour la riposte graduée adopté par les députés européens fin septembre. Je ne m'étend même pas sur la méthode employée que je trouve assez scandaleuse et qui plus est stupide puisque n'importe quel député européen peut redéposer l'amendement en deuxième lecture si besoin.
Toujours est-il que le président français s'est fait renvoyé dans ses 22 (comme on dit au rugby) :
Pour la Commission, cet amendement est un recadrage important de principes généraux inhérents à la réglementation de l'UE, en particulier les droits fondamentaux des citoyens.Bonne nouvelle pour les citoyens européens et surtout français. J'espère de tout cœur que que la Commission Européenne ira jusqu'au bout.
Source 01net
Publié par
Kok
à
11:05
0
commentaires
lundi 6 octobre 2008
N'abandonnons pas !
Une vidéo choc sur le thème "Si vous abandonnez, eux aussi ..."
Quercus / Global warming.
Vu sur NeoMansLand
Publié par
Kok
à
16:52
1 commentaires
Libellés : Ecologie
mercredi 1 octobre 2008
Y'a encore du boulot ...
Petite anecdote du jour : en rentrant chez moi depuis la Fnac Bellecour, j'étais en train de traverser le pont de la Guillotière tranquillement derrière 3 ou 4 jeunes filles adolescentes quand j'en vois une qui jette nonchalamment sa bouteille en plastique dans le Rhône par dessus le parapet et qui se marre quand ses copines lui font une petite remarque (toute petite la remarque)
C'était ma tranche de vie d'aujourd'hui :) Continuons à essayer de faire passer le message parce que tout le monde ne l'a pas entendu visiblement ...
Publié par
Kok
à
19:14
2
commentaires
Quelques news du Web
- L'Europe veut faire du haut-débit un service minimum : ça ajoute encore un peu d'eau au moulin contre la riposte graduée au niveau européen car on se rapproche un peu plus d'un "droit ou liberté fondamentale" évoqué dans l'amendement.
- La Hadopi devrait coûter 6,7 millions d'euros : Toujours dans le même sujet, la fameuse institution Hadopi devrait couter aux contribuables 6.7 millions d'euros, sans compter les éventuelles compensation aux FAI pour la mise en place des mesures de filtrage. Ca fait bien rire aussi quand Christine Albanel annonce :
... nous souhaitons qu'une structure comme la Hadopi devienne totalement inutile dans les cinq ans à venir, à mesure que se tarira le piratage et que se développera une offre de téléchargement légal digne de ce nom.
Ben on attend toujours les premières annonces à ce sujet là donc faudrait commencer à s'y mettre ... - La Norvège voit rouge contre les DRM de l'iTunes d'Apple : une autre histoire de vente liée puisque l'achat d'un morceau de musique sur iTunes vous impose d'utiliser le format d'Apple et vous ne pouvez donc pas disposer de votre chanson payée légalement comme bon vous semble.
- Les prix des stations essence directement et gratuitement sur GPS : compatible avec tout type de GPS ...
Publié par
Kok
à
14:36
0
commentaires