mardi 14 août 2007

Syndication

Qu'est-ce que c'est que ce truc ?
Wikipedia nous dit :

(...) La Syndication de contenu Web est une forme de syndication dans laquelle une portion du site est rendue disponible à d'autres sites. Cela peut être rendu simple en y ajoutant une licence pour que les autres utilisateurs puissent l’utiliser. Bien souvent la syndication est l’acte de rendre disponible un flux RSS avec l’en-tête du contenu récemment ajouté au site web (par exemple la dernière news ou le dernier post du forum) (...)

Je sais pas vous mais moi, je trouve pas ça vraiment plus clair.
Si on creuse encore et qu'on va voir RSS, ça donne :
(...) Ce système est habituellement utilisé pour diffuser les mises à jour de sites dont le contenu change fréquemment, typiquement les sites d'information ou les blogs. L'utilisateur peut s'abonner aux flux, ce qui lui permet de consulter rapidement les dernières mises à jour sans avoir à se rendre sur le site. (...)

C'est mieux. Tout ça simplement pour expliquer pourquoi j'ai mis les 2 petites images en haut à droite (le truc orange et le + Netvibes) : c'est donc pour que vous soyez informé des trucs que je raconte sur ce blog (si vous avez envie bien sûr).

Reste la deuxième moitié de l'explication : s'abonner ... comment on fait et comment on s'en sert ?
Il existe des mécanismes qui permettent de s'abonner à un flux d'informations comme à un magazine. On reçoit les nouvelles fraiches automatiquement. Mais quel est l'équivalent de la boite aux lettres pour les magazines ? Ca s'appelle un agrégateur : il s'occupe de récupérer des infos d'un ou plusieurs flux et vous les met à disposition. Et il en existe plein des agrégateurs dont les plus connus sont Netvibes[1] (cocorico, c'est des français !), Bloglines, My Yahoo, Google reader, etc ... mais aussi plus simplement Firefox.
Et oui, Firefox vous permet de créer des marques pages dynamiques : c'est comme un raccourci mais quand vous cliquez dessus, au lieu de vous envoyer simplement vers une page Web, il vous propose la liste des articles existants.
Petit conseil : Pour une utilisation simplifiée, mettez vos marques page dynamiques dans la "barre personnelle"[2] de Firefox, comme ça vous l'aurez toujours sous les yeux.

A priori on peut faire pareil avec IE7 (Internet Explorer 7) mais :
  1. je connais pas parce que je ne l'utilise pas
  2. j'ai pas envie de connaître :)
En résumé :
  • si vous avez déjà un agrégateur, vous savez déjà faire. Si c'est Netvibes, il suffit de cliquer sur le "+ Netvibes" pour simplifier.
  • si vous n'avez pas Firefox, téléchargez le (y'a un lien tout en bas ou sinon ici)
  • si vous souhaitez avoir un agrégateur, allez sur le site correspondant puis créez vous un compte
  • enfin, abonnez vous en cliquant sur le petit bouton orange, Firefox vous demandera alors ce que vous voulez faire. Vous avez le choix entre : créer un marque page dynamique, ou choisir un agrégateur (Netvibes, Bloglines, My Yahoo, Google reader)

[1] : Je ferai peut-être un article sur Netvibes un de ces jours. Vince en parle un peu dans son article sur le Web 2.0.
[2] : La "barre personnelle" de Firefox, c'est la ligne horizontale qui se trouve sous la "barre de navigation" (celle où y'a les boutons "précédent", "suivant", "rafraichir", l'adresse de la page, etc ...)

6 commentaires:

Lucie a dit…

Moi c'est Gael l'agregateur que je connais le mieux. Avoir son agreg c'est pas si facile !

Vince a dit…

Monsieur et madame Tasriencompris ont une fille --> Lucie.

Kok a dit…

Pas mal, pas mal !
J'avais pas pensé à faire ce jeu de mots tout pourri. Honte à moi ! ;)

Anonyme a dit…

Enlève ton masque Lucie...
Et sinon bonne chance Kok pour ce nouveau blog, apparament ça démarre fort en commentaires !!

Anonyme a dit…

Pourquoi vos prénoms sont en bleu et le mien en noir ? C'est parce que vous avez tous un compte gmail et pas moi ?

Lucie a dit…

Oui je pense que c'est pour ça parce que je sais que pour un autre blog sur blogger qu'on avait fait à la fac, il fallait que les gens s'inscrivent sur gmail pour pouvoir publier des posts. Et quand je suis connectée il me dit que je suis connectée avec mon adresse gmail.