mercredi 9 juillet 2008

White List des logiciels

Alors là, les bras m'en tombent ! Je n'avais encore jamais entendu parlé de ce projet de loi et j'hallucine complètement. Dans le "paquet télécom", projet de révision de la règlementation européenne sur les télécoms, 3 amendements ont pour but d'établir une liste des logiciels et services autorisés sur le Net ! Une autorité administrative dans chaque État-membre serait chargée de définir cette liste et le filtrage serait effectué par les FAIs.

Autrement dit : bienvenue en Chine où non seulement vous êtes surveillé par le projet de loi français Hadopi, mais on vous impose l'utilisation de tel ou tel logiciel. Soyons sûr que les éditeurs de logiciels propriétaires richissimes (j'ai pas dit Microsoft !!!) saurons faire du lobbying pour que cette liste soit "correctement" établie ... (d'ailleurs ils sont peut-être déjà à l'origine de ce genre d'idée) Adieu aussi à l'innovation qui fait la force d'Internet ou tout un chacun peut se faire sa place si il créé un bon produit ou service.

Qu'une liste noire existe pour bloquer un site pédophile ou raciste, pourquoi pas ? Mais créer à l'inverse une liste blanche des logiciels autorisés, ça s'apparente plus à une dictature où le choix serait limité au bon vouloir de quelques décideurs. Ça va à l'encontre de l'esprit d'Internet et c'est très grave ...

Pour couronner le tout, sachez que ce projet de loi est prévu pour être accepté d'ici la fin de l'année 2008 sous la présidence française. Quand on connaît la position de nos dirigeants sur ces sujets, il y a vraiment du souci à se faire.

J'arrive malheureusement un peu tard puisque ce projet devait être analyser lundi 7 juillet au Parlement Européen et je ne trouve pas d'info sur ce qui s'est passé. J'espère de tout cœur que son analyse a été reporté à la rentrée au lieu de faire ça discrètement juste avant les vacances.
Je vous tiens au courant bien sûr si j'en apprends plus ...

Source :

1 commentaires:

Rom a dit…

Sur les projets de loi liberticide en vue du contrôle de l'Internet, il y a aussi le projet de loi écrit par le ministère de la Défense dans le but de filtrer internet, différent de la loi Hadopi.

Petite image que j'ai entendue je ne sais plus où pour légitimer toutes ces nouvelles lois de contrôle : l'auteur compare Internet à la forêt (de Sherwood pour être précis) et les nouvelles lois à l'action de Robin des Bois : avant Robin des Bois, dixit l'auteur, le chaos régnait dans la forêt, Robin y ayant mis de l'ordre grâce à son action... Je suis d'accord l'image est confuse (c'est moi qui raconte, ca se comprend), et rapide... mais elle nous éclaire sur la volonté politique du pouvoir en place.