mercredi 26 novembre 2008

Réformes de l'audiovisuel

Quelques infos aujourd'hui concernant l'audiovisuel moderne.

Loi audiovisuel : trois taxes qui font grogner les internautes : La suppression de la publicité sur la télévision publique va engendrer de nouvelles taxes qui sont l'élargissement de la redevance à la télévision par ADSL ou avec un tuner sur PC, une taxe sur les FAI et les opérateurs mobiles et enfin une taxe pour les sites de partage vidéo comme Dailymotion. Vous l'avez probablement déjà compris, c'est vous et moi qui allons compenser le manque à gagner de la pub sur la télévision publique. Et d'un autre côté, les annonceurs vont devoir se tourner vers les autres chaînes pour diffuser leurs pubs.
Et hop , d'une pierre 2 coups : un cadeau de Sarko à ses copains patrons de TF1, M6 et autres ; en prime, la mainmise sur le financement de la télé publique et le choix du patron de France Télévision.
Dites donc, si France Télévision est en faillite dans quelques années, faudra peut-être penser à la supprimer, qu'est-ce que vous en dites ? (troisième effet Kiss Kool) Autant pour la concurrence et la culture (oui faut être honnête, la culture sur TF1 et M6, y'en a pas)

Wizzgo suspend son service après sa condamnation pour contrefaçon : on connaît bien la riposte graduée, la partie répression du projet de loi pour contrer le piratage. On attend toujours la partie "développement de l'offre légale". J'avais déjà parlé de Wizzgo il y a quelques temps, qui permet d'enregistrer pour vous les chaînes de la TNT et qui allait dans ce sens. Et bien, le site vient d'être condamné pour contrefaçon par les groupes TF1, M6 et France Télévisions (rien que ça) et c'est pas tout, Wizzgo a été condamné à payer en dommage et intérêt près de 500.000 € ! (en gros, 250.000 fichiers estimés à 2 € en VOD) rien pour le groupe M6 ! Planquez vos cassettes vidéo, on sait jamais, ils pourraient décider aussi de récupérer le manque à gagner.
L'argument de la justice est le suivant : Wizzgo et vous, ce n'est pas la même personne donc l'exception de copie privée n'est pas valable (les lobbies ont bien travaillés pour mettre les lois en place auparavant).
Une chose me turlupine quand même : les fabricants de magnétoscope auraient-ils pu être traînés en justice sous prétexte qu'ils mettaient à votre disposition un moyen d'enregistrer les émissions de télévision ?
Bref l'amende est complètement disproportionnée histoire d'être sûr de mettre en faillite Wizzgo et c'est encore un coup porté à l'innovation et au développement d'offres légales parallèles. Wizzgo a mis en ligne une pétition de soutien. N'oubliez pas que pour certains, Wizzgo était la seule façon d'avoir accès aux chaines de la TNT ...
Maitre Eolas en parle aussi.

Enfin, ironie du calendrier (ou pas), quelques jours auparavant, les ayants-droits annonçaient vouloir une augmentation de la taxe copie privée, pouvant aller jusqu'à 15% et prenant aussi en compte de nouveaux supports comme les DVD Blu-Ray. La même copie privée dont on nous interdit l'utilisation à travers Wizzgo.

C'est moche tout ça ...

2 commentaires:

Polo a dit…

Je me sens directement touché par les modifications que tu cites : je n'ai pas de télé, de carte télé, ni de télé sur IP. Or, si j'ai bien tout compris ce qui se trame, je devrai quand même payer la redevance, du simple fait que je suis raccordé via un FAI qui propose la télé sur IP (même si je ne la prend pas...) Bon certes, j'utilisais de temps en temps wizzgo, et j'écoute France inter, mais c'est quand même un joli foutage de gueule, un peu comme la taxe sur les disques durs ou les DVD

Ramon a dit…

Et oui, que de nouvelles taxes qui sont en totale contradiction avec bon nombre des principes de l'Etat...

Mais encore plus fort, meme les fournisseurs de contenu (du genre DailyMotion & Co) seront taxés. Quand on se plaint de la fuite des cerveaux, des capitaux, des talents... hors de France, on fait beaucoup pour les aider.

Et dans tout ca combien coutera la recolte de ces nouveaux impots ?
Quels fournisseurs de contenus seront taxés ?