mardi 2 septembre 2008

Google Chrome

C'est la grande nouvelle du jour !
On s'en doutait depuis un moment (notamment grace à une BD publiée sur le Net décrivant le navigateur idéal) mais maintenant, c'est sûr : Google sort un navigateur Web ! Il s'appelle Chrome et est sensé être disponible dès aujourd'hui sous Windows pour 100 pays ! Et prochainement sous Mac et Linux.
Il est basé sur WebKit (le moteur de Safari), il est open source et il est annoncé plus rapide, plus performant (meilleure gestion de la mémoire et des processus) sans oublier la sécurité/confidentialité.

Le fait qu'il soit basé sur WebKit annonce-t'il un rapprochement de Google et Apple ? Espérons que non. Même si Google a récemment renouvelé son partenariat avec Mozilla pour 3 ans, assurant l'assise financière de Mozilla jusqu'en 2011, espérons que ça ne signe pas l'arrêt de mort à moyen terme de Firefox. Pour cela, il faudrait que ce nouveau navigateur soit adopté rapidement et ce n'est pas encore fait mais connaissant le savoir-faire de Google, ça pourrait arriver.
Mais nous n'en sommes pas là et pour l'instant, ce qu'il faut retenir, c'est qu'un nouveau navigateur open source entre sur le marché et qu'il respecte les standards. La concurrence bénéfique dont j'ai déjà parlé va donc continuer en poussant le Web dans le bon sens : le libre et les standards ouverts. Et on peut compter sur Google pour pousser fort !
Nous devrions voir dans les prochaines années des évolutions non négligeables sur le Web jusqu'à (pourquoi pas) avoir des PCs uniquement équipés d'un navigateur et toutes les applications en ligne.

Sources :

2 commentaires:

Ramon a dit…

En plus il a l'air performant(Test de la rédaction de News.com). Il s'agit de l'alternative la plus crédible à Firefox, et vu la puissance de Google, j'ai bien peur que le navigateur libre en soit la première victime. Gageons que Mozilla saura réagir et innover encore plus pour conserver sa place de deuxième navigateur derrière l'hégémonique Internet Explorer.

Kok a dit…

Effectivement, je l'ai installé et on sent tout de suite la différence sur des sites comme Netvibes et GMail. Le nouveau moteur Javascript de Firefox 3.1 devrait combler rapidement le fossé de ce côté-là. Le mode Application Web Externe (c'est-à-dire une fenêtre séparée sans la barre de navigation) qui permet d'avoir son "application" plein écran est très très agréable (on pouvait faire la même chose dans IE ou Firefox en ouvrant une fenêtre séparée et en mettant en plein écran mais quelqu'un a t'il déjà fait ça ?). On peut d'ailleurs créer des raccourcis pour ces applications.