jeudi 27 décembre 2007

Logiciels libres : troisième ...

Voici le troisième volet de présentation de logiciels libres avec des logiciels un peu plus spécifiques ou utilitaires qui ne concerneront pas forcément tout le monde mais qui peuvent aider (en tout cas moi ils m'aident ;) ). Ça clôturera le tour d'horizon de ceux que j'utilise quotidiennement, occasionnellement ou en cas de besoin.
  1. Grisbi - gestion de comptabilité : Un petit logiciel pas encore tout à fait au point (il y a quelques bugs) pour faire sa comptabilité. Une nouvelle version complètement réécrite devrait bientôt voir le jour et promet beaucoup, notamment avec des graphiques. N'existe pas sous Mac.
  2. Miro - vidéo : Miro est un logiciel qui permet de gérer toutes vos vidéos que ce soit vos vidéos sur le disque dur ou des vidéos sur les sites comme Youtube ou Dailymotion (que vous pouvez d'ailleurs récupérer ou "aspirer"). Il permet aussi de télécharger vos vidéos sur les réseaux Bittorrent et vous pouvez vous abonner à des chaînes en ligne. Actuellement il existe plus de 2500 chaînes proposant du contenu libre (donc sans DRM) dont certaines sont en HD pour les amateurs. Vous pouvez d'ailleurs créer votre propre chaîne. En bref, vous pouvez tout faire en ce qui concerne la vidéo.
  3. CDex - extracteur de musique : Ce petit logiciel vous permet d'extraire les chansons d'un CD et de les encoder en Mp3, Wav, Ogg Vorbis et WMA. Vous pouvez aussi passer d'un format à l'autre. Son gros avantage (en plus d'être libre bien sûr) est qu'il supporte le protocole CDDB et reconnaît ainsi automatiquement le CD à extraire via Internet : le titre, l'artiste et toutes les chansons sont renseignés sans avoir à les saisir. Grâce à lui, fini les problèmes de DRM : récemment je n'arrivais pas à lire un CD sur l'ordinateur à cause des DRMs, je l'ai extrait en Mp3 sans DRM et plus de problème ... Uniquement sous Windows.
  4. BOINC - calcul partagé ou distribué : Ce logiciel utilise votre processeur quand vous ne le faites pas. Votre ordinateur ne restera plus jamais allumé pour rien. J'en ai déjà parlé longuement dans ce billet donc je ne m'étend pas plus.
  5. Ant Renamer - renommage de fichiers : Grâce à ce logiciel, vous pouvez renommer un grand nombre de fichiers en peu de temps. Il vous suffit de sélectionner les fichiers, de choisir quelle opération vous voulez faire (insertion, déplacement ou suppression d'une chaîne de caractères ou d'une énumération, utilisation des informations des fichiers Mp3 ou images) et hop, le tour est joué. Très très pratique pour renommer des photos par exemple ou vos fichiers Mp3 si les tags sont correctement renseignés. Uniquement sous Windows.
  6. NotePad++ et NotePad2 - éditeurs de texte : Le bloc notes de Windows, c'est bien mais pas top. Ces 2 logiciels sont là pour le remplacer avec notamment la coloration syntaxique qui fait du bien aux yeux. Uniquement sous Windows.
  7. eclipse - environnement de développement intégré : là, je m'adresse à ceux qui ont envie de faire un peu de développement Web. Il n'y en a sûrement pas beaucoup mais je ne pouvais pas parler de logiciel libre sans parler de la référence dans le monde du travail en matière d'environnement de développement : eclipse. Idéal pour le Java, il peut convenir à d'autres langages comme le PHP grâce à sa modularité : il existe des milliers de plugin (gratuit ou pas) pour faire tout et n'importe quoi, il suffit de chercher.
Bon ben ça fait déjà un bon petit tour avec ces 3 billets, y'en a d'autres dont je parlerai plus précisément au fur et à mesure (je pense notamment à Ubuntu dont le billet attend toujours).

Ajout de dernière minute : au moment de publier ce billet, j'ai lu une info sur linuxFr concernant le logiciel libre Deluge Torrent qui a la particularité de crypter le protocole BitTorrent et vous assure ainsi l'anonymat. Il permet également de surfer anonymement sur les sites de recherche de .torrent qui sont bridés par certains FAI. A suivre donc de très prêt surtout si dans les mois qui viennent, la surveillance du trafic par les FAI est effectivement mise en place.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai teste Deluge Torrent, et enfin j'ai trouve un logiciel Torrent simple et qui marche sur les MamadooBox. Il y a qq bugs, mais le produit reste tres interessant et surtout simple et intuitif.