lundi 3 septembre 2007

Aider la recherche, c'est gratuit !

J'en avais déjà parlé par mail aux gens que je connais, j'en remets une couche en espérant toucher un peu plus de monde.

Avez vous déjà entendu parlé de "calcul distribué" (j'entends déjà le "stribué") ?
Non alors en quelques mots, le principe est de regrouper des ordinateurs pour effectuer des calculs longs et multiples.
Dans le cas qui nous concerne, ça consiste à mettre à disposition notre ordinateur pour effectuer une partie de ces calculs.
Là où c'est bien fichu, c'est que c'est un processus à priorité faible donc ça ne gêne pas du tout votre utilisation de l'ordinateur, ça fonctionne en "tache de fond".
Pour plus d'infos, je vous conseille cette page sur Wikipedia.

Comment on fait ça ?
Il faut télécharger un petit logiciel qui va s'occuper de récupérer une tâche à effectuer, la faire, puis renvoyer les résultats au serveur.
Au début, ça me faisait un peu flipper de télécharger ce truc mais quand j'ai vu qu'on pouvait utiliser un "logiciel libre" (mot magique), ça m'a rassuré.
En effet, on peut en voir la source (et on peut être sur que quelqu'un l'a regardé) donc on sait ce qu'il y a dedans et si ça craint, ça va se savoir rapidement.
Ça existe depuis quelques années donc on est tranquille.
Ce fameux logiciel s'appelle BOINC (comme Berkeley Open Infrastructure for Network Computing) et on peut le télécharger ici .
Pour plus d'infos, encore une fois Wikipedia .

Ensuite il faut s'inscrire à un projet. Il y en a plein dans tous les domaines scientifiques.
Y'a une liste ici
Personnellement, je me suis inscrit au World Community Grid parce que je voulais participer au projet de recherche contre le SIDA qui s'appelle FightAIDS@Home. Le World Community Grid (on va l'appeler WCG) regroupe plusieurs projets donc on peut participer à d'autres projets.
Par contre, si ça vous intéresse, je vous conseille de télécharger le logiciel là où je vous ai dit parce que le WCG propose des versions modifiées de BOINC et c'est quand même IBM derrière donc j'ai préféré éviter. En gros, vous vous inscrivez mais vous allez pas au bout de la procédure de téléchargement. Ça marche quand même, j'ai testé pour vous. J'ai crée une équipe Brice Family donc vous pouvez me rejoindre si ça vous branche.

Ensuite rien ne vous empêche de vous inscrire à d'autres projets, le logiciel alternera entre les projets (1h pour celui là, 1h pour l'autre, etc ...). Si vous trouvez un projet intéressant ou qui vous tient à coeur, informez les autres pour qu'on s'entraide.

Pour ceux qui sont sur un ordinateur au boulot (et qui ont le droit d'installer un logiciel bien sûr), c'est le top car votre ordinateur reste allumé toute la journée (voire toute la semaine ou même sans arrêt) sans pour autant utiliser à fond son potentiel de calcul. Avec BOINC, il ne restera pas sans rien faire même si vous partez en réunion pendant 1 heure ou 2. C'est valable également chez soi pour peu que vous allumiez votre ordinateur régulièrement (genre au moins une dizaine d'heures par semaine).
Attention par contre : si vous vous inscrivez à trop de projets, votre ordinateur n'aura jamais le temps de finir ses calculs à temps (il y a des délais de renvoi des résultats) donc vos calculs ne serviront à rien ...

J'adore Internet pour ce genre de chose, y'a vraiment des trucs géniaux qui coûte rien à personne et qui peuvent aider donc il ne faut pas se priver.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

'si vous partez en réunion...' ;-D
Ici ça sera super efficace pendant les pauses cafés car le CP veille à ce que tout le monde les prenne bien à l'heure. C'est sûr qu'on va aider à fond la science dans l'équipe.

D'ailleurs les gars il 16h10 on a donc 10 mn de retard. Ne soyons pas égoïstes faut laisser un peu de place à la science.

Kok a dit…

C'est pas faux! D'ailleurs, après cette pause café bien méritée, je viens de m'inscrire sur le projet dont on vient de parler ClimatePrediction.net et j'ai créé une équipe Brice Family.