mercredi 10 octobre 2007

Fuck the police !!!

Désolé pour le titre mais là c'est ce que je pense, et il faut bien comprendre que je ne parle pas des agents qui "obéissent aux ordres" (en tout cas j'imagine et j'espère) mais des plus haut placés, c'est-à-dire notre cher gouvernement ...

Là vous vous demandez pourquoi je dis ça ?
A cause de 2 petites scènes que j'ai vécu aujourd'hui :
  • Ce matin, je vais au boulot comme d'habitude donc en métro jusqu'à Gare de Vaise où j'enchaîne avec un bus. A la sortie de la rame, il faut monter 2 étages pour rejoindre la gare routière, nous sommes donc des dizaines à nous enfiler les uns derrière les autres [1] dans l'escalator jusqu'au palier intermédiaire où se trouvent 2 policiers - un homme et une femme. Il y a une quinzaine de personnes devant moi. Tout le monde passe jusqu'à la dixième personne qui se fait arrêter : contrôle d'identité. Comme de par hasard, c'était le premier noir dans la file de gens ... Le pire c'est que le pauvre devait avoir tellement l'habitude qu'il avait tout à porter de main dans une poche, donc ça devait pas être la première fois.
  • Ce soir, retour à la maison, trajet inverse, je sors du métro à Guillotière, même configuration : 2 étages avec un palier intermédiaire. Et là, 3 policiers plantés en plein milieu du passage (donc ils font chier tout le monde), des gens qui passent dans tous les sens, et paf, ils arrêtent une personne au hasard. Ben dis donc quelle coïncidence, encore un noir.
Alors voilà, si il y a pas des histoires de quota là-derrière, c'est vraiment pas de bol.
En tout cas 2 fois dans la même journée et de façon tellement frappante, ça m'a un peu choqué donc mon premier réflexe en rentrant a été de l'écrire.

[1] : celui qui a souri en lisant ça sort ;)

1 commentaires:

Lucie a dit…

Effectivement, j'avais vu dans le zaping un policier interviewé qui disait que la priorité en ce moment c'étaient les sans-papier et que donc ils contrôlaient les potentiels sans-papiers... Forcément quand on est noir on est plus repérable, mais non le délit de sale gueule n'existe pas en France ...