jeudi 11 octobre 2007

Ca commence !!!

Ben tiens, j'en parlais y'a pas si longtemps que ça.
Il y a de plus en plus d'artistes qui décident de se passer des éditeurs ou labels et proposent leur musique directement en ligne, d'une façon ou d'une autre. Après Prince, Radiohead, Nine Inch Nails, Oasis et Jamiroquai, c'est aujourd'hui Madonna qui s'ajoute à la liste et ça risque d'accélérer les choses.

Source : TechCrunch

4 commentaires:

Vince a dit…

Juste un petit bémol pour Madonna. Elle quitte en effet Warner, mais pour rejoindre Live Nation, une major du concert, pour la modique somme de 120 millions de dollars. Donc Madonna ne quitte pas vraiment le monde des majors. De plus Warner reste propriétaire de tous les titres à succès de Madonna, la perte n'est donc pas si importante qu'elle n'y parait.
Je me réjouis néanmoins de ces retournements de veste, qui d'ailleurs ont lieu en même temps que l'abandon des DRMs par presque tous les acteurs du marché. Espérons que cela pousse enfin les majors à changer dans le sens des artistes et des consommateurs de musique.
Voici un autre article sur le départ de Madonna sur Ratiatum.

Kok a dit…

C'est vrai mais dans l'esprit, c'est déjà un aveu que l'industrie du disque "à l'ancienne" touche à sa fin et que l'avenir est à de nouveaux modes de distribution et rémunération. Mais effectivement, ce n'est pas aussi significatif que les démarches de Nine Inch Nails ou Radiohead. Le truc, c'est que Madonna est mondialement connu donc cet aveu caché de la mort annoncée de l'industrie du disque telle qu'on la connait risque d'accélérer les changements de mentalité.

Vince a dit…

Tout à fait d'accord, pourvu que ça bouge, on peut déjà être contents. D'ailleurs j'ai lu un autre article ce matin sur Grooveshark, un logiciel P2P payant qui rétribue à la fois le label et l'utilisateur qui partage. Ainsi pour un morceau téléchargé à 0.99$, 0.25$ vont aux uploaders (on ne connait pas la part du label et celle de la plateforme). L'intérêt de ce genre de solution est de ne nécessiter aucun espace de stockage pour la plateforme et d'être rapide et efficace.

Kok a dit…

Intéressant je ne connaissais pas. C'est cool, ça bouge, ça bouge :)