jeudi 27 septembre 2007

Mobilisons nous !

Je viens de rajouter une section dans les menus à gauche : Mobilisons nous !

J'ai recensé quelques pétitions qui sont disponibles sur le net pour lutter contre certaines choses qui ne me paraissent pas normales (vente liée PC avec Windows, standardisation ISO du format de Microsoft Open Office XML, numéros surtaxés avec la fermeture forcée du site GeoNumbers) ou pour encourager/soutenir d'autres choses (formats ouverts, logiciels libres). La liste n'est pas exhaustive mais c'est un début, n'hésitez pas à m'en faire connaitre d'autres.
J'avoue que je ne connais pas le pouvoir juridique des pétitions électroniques [1] mais c'est un geste simple et facile pour se mobiliser donc autant le faire, ça coute juste 2 minutes. Dans tous les cas, même si juridiquement, ça ne vaut rien, le poids de l'opinion publique existe bel et bien : l'affaire Garfieldd (dont j'ai déjà parlé ici) en est la preuve.


Je profite de ce billet pour signaler que mon assurance, la MAIF, m'a envoyé une invitation pour une conférence-débat sur le thème :

4 millions de pauvres, et moi, et moi, et moi ...

Le partage des richesses, un nouveau défi mutualiste
La conférence sera animée par Jacques Orsoni, professeur de gestion à l'université de Corse et se déroulera en 2 parties :
  • états des lieux - La solidarité et la pauvreté en France
  • une autre approche du partage des richesses - L'allocation personnelle
Je trouve l'initiative très bonne et je vais essayer d'y aller pour voir ce qui se dit. Si vous voulez venir avec moi, pas de problème, il faut juste que je signale combien on sera. Ca se passera le mercredi 10 octobre à 19h00 à l'ENS Lyon, Amphithéatre Charles Mérieux.

[1] : Si vous y connaissez quelques chose, je suis preneur de toute information là-dessus.

0 commentaires: