lundi 31 août 2009

Copier coller

Une petite vidéo sur le copier-coller appliqué à l'élevage intensif.
C'est marrant mais ça fait rire jaune quand même ...

Copier coller | Copy and clone from louis rigaud on Vimeo.


On se demande ce que ça pourrait donner dans la vraie vie un plantage du système. Y'a pas de bouton "reset" à ma connaissance ...

Pompé sur le blog de Zinkou

vendredi 28 août 2009

Vrac

Le retour de la revanche du vrac du vendredi :)

mardi 25 août 2009

Taxe carbone

Bon allez faut se remettre vraiment à publier des billets maintenant :)

Alors la taxe carbone, on en parle beaucoup (enfin surtout le gouvernement) pour sa future application. Si le principe de taxer le carbone est bon et nécessaire, la mise en place proposée parait toutefois un peu douteuse ...

Le principe de base est de taxer les énergies fossiles + l'électricité. Même si elle est principalement nucléaire, le but du jeu est quand même de réduire la consommation d'énergie de façon générale. De plus, en hiver, les pics de consommation électrique pour le chauffage entraîne l'utilisation de fioul, gaz ou charbon. Jusqu'ici, pas de souci.

Premier point qui gêne, c'est le prix de la tonne de CO2. La commission d'étude pour cette mise en place avait proposé 32 € et de nombreuses personnalités du gouvernement trouve cela trop élevé. Si le prix est fixé trop bas, cela ne servira à rien et n'incitera personne à l'économie. La raison invoquée est principalement le fait que ce sont les ménages qui supporteront en majorité cette nouvelle taxe (51% contre 40% pour les entreprises et 9% pour les administrations). Effectivement en période de crise, c'est pas génial mais c'est nécessaire pour que ça soit efficace et que ça devienne un argument de vente. Ça poussera de fait les entreprises à fabriquer des produits économes en énergie.

Mais ce qui dérange le plus, c'est le fait à peine (voire pas du tout) dissimulé que cette taxe a pour but de compenser, au moins partiellement, la taxe professionnelle. D'une part, on déporte une taxe qui concernait uniquement les entreprises à tout le monde, ce qui est déjà choquant, surtout en temps de crise. Mais surtout, les entreprises (dont certaines sont quand même de grosses entreprises industrielles très polluantes) risquent de se dire que finalement, l'un dans l'autre, elles sont quand même gagnantes et que ça ne sert à rien de changer ses habitudes.

Si on prend un peu de recul sur ce tableau, ça nous donne :
- pour les entreprises : pas plus de taxe qu'avant, la taxe carbone remplaçant plus ou moins la taxe professionnelle
- pour les administrations : une nouvelle taxe donc pour l'État donc pour tout le monde par le biais des impôts (d'une façon ou d'une autre, ça finit forcément comme ça)
- pour les particuliers : une nouvelle taxe directe + une autre indirecte pour payer celle des administrations

D'autant plus que le français moyen n'aura que peu de marge de manœuvre pour réduire cette taxe : diminuer les voyages et changer de voiture, c'est à peu près tout. La majorité des gens n'ont de toutes façons pas l'argent nécessaire à faire des voyages en avion régulièrement ou pour changer de voitures. Et il ne faut pas se leurrer, ce ne sont pas eux qui polluent le plus.
Pour les propriétaires de leur logement, ils peuvent mieux isoler leurs biens mais pour les locataires, ils devront payer leur consommation d'énergie pour le chauffage sans rien pouvoir faire d'autre que râler auprès du propriétaire qui lui n'aura aucune raison de dépenser de l'argent qui ne lui rapportera rien (sauf si c'est un écolo bien sûr ;) ).
Alors qu'une entreprise peut faire beaucoup plus de choses si elle y est incitée : dématérialiser les échanges (audio ou vidéo-conférences au lieu des déplacements), favoriser les déplacements en train plutôt qu'en avion ou voiture, mieux isoler les locaux, changer les voitures de fonction pour de moins polluantes, améliorer les processus pour les industries très polluantes, couper l'électricité la nuit, mieux réguler le chauffage et la climatisation, etc ... Il y a sûrement beaucoup d'autres possibilités qui ne me viennent pas à l'esprit mais de façon générale, c'est toujours plus facile de diminuer significativement ses émissions lorsqu'on est nombreux.

Bref présentée comme ça, forcément elle fait pas rêver cette taxe et a un arrière goût amer d'injustice mais ça ne l'empêche pas d'être nécessaire. J'espère de tout cœur n'être qu'un râleur pessimiste et qu'elle sera efficace, quelque soit son application ...

Sources :

lundi 17 août 2009

Extraterrestre

Il parait qu'un OCNI (Objet Courant Non Identifié) est passé sur la piste de Berlin hier soir dans un éclair jaune et vert.



Usain Bolt a remporté la finale du 100m des championnats du monde d'athlétisme hier soir à Berlin avec un nouveau record du monde à la clé : 9.58s. Son précédent record datait d'il y a un an au JO de Pékin en 9.69s. Une petite pulvérisation quoi !
Quand on regarde l'historique des records sur Wikipedia, le record a toujours été battu de quelques centièmes (5 max) et là il prend une claque de 11 centièmes.
Cet homme est différent je pense ...

Un petit billet de reprise facile ;)

Retour

Ca y est, je suis de retour après être resté éloigné des claviers pendant près de 3 semaines (même pas un cyber, rien). Ah ça fait du bien d'être déconnecté, ça fait aussi du bien d'être connecté à nouveau !!! Je suis content, personne n'a cassé le Web pendant mon absence ;)

Le blog a également soufflé sa 2ème bougie pendant mon absence, c'était mardi dernier 11 août. Merci aux fidèles d'être toujours là, FeedBurner affiche 25 "suiveurs" et ça fait plaisir.

Côté stats toujours, ce billet est le 360ème, ce qui nous fait grosso-modo 1 billet tous les 2 jours et c'est très bien (en tout cas, bien assez pour moi).

Les aventures continuent prochainement sur le blog, le temps que je me remette en mode connecté, métro-boulot-dodo, etc ...