mardi 25 août 2009

Taxe carbone

Bon allez faut se remettre vraiment à publier des billets maintenant :)

Alors la taxe carbone, on en parle beaucoup (enfin surtout le gouvernement) pour sa future application. Si le principe de taxer le carbone est bon et nécessaire, la mise en place proposée parait toutefois un peu douteuse ...

Le principe de base est de taxer les énergies fossiles + l'électricité. Même si elle est principalement nucléaire, le but du jeu est quand même de réduire la consommation d'énergie de façon générale. De plus, en hiver, les pics de consommation électrique pour le chauffage entraîne l'utilisation de fioul, gaz ou charbon. Jusqu'ici, pas de souci.

Premier point qui gêne, c'est le prix de la tonne de CO2. La commission d'étude pour cette mise en place avait proposé 32 € et de nombreuses personnalités du gouvernement trouve cela trop élevé. Si le prix est fixé trop bas, cela ne servira à rien et n'incitera personne à l'économie. La raison invoquée est principalement le fait que ce sont les ménages qui supporteront en majorité cette nouvelle taxe (51% contre 40% pour les entreprises et 9% pour les administrations). Effectivement en période de crise, c'est pas génial mais c'est nécessaire pour que ça soit efficace et que ça devienne un argument de vente. Ça poussera de fait les entreprises à fabriquer des produits économes en énergie.

Mais ce qui dérange le plus, c'est le fait à peine (voire pas du tout) dissimulé que cette taxe a pour but de compenser, au moins partiellement, la taxe professionnelle. D'une part, on déporte une taxe qui concernait uniquement les entreprises à tout le monde, ce qui est déjà choquant, surtout en temps de crise. Mais surtout, les entreprises (dont certaines sont quand même de grosses entreprises industrielles très polluantes) risquent de se dire que finalement, l'un dans l'autre, elles sont quand même gagnantes et que ça ne sert à rien de changer ses habitudes.

Si on prend un peu de recul sur ce tableau, ça nous donne :
- pour les entreprises : pas plus de taxe qu'avant, la taxe carbone remplaçant plus ou moins la taxe professionnelle
- pour les administrations : une nouvelle taxe donc pour l'État donc pour tout le monde par le biais des impôts (d'une façon ou d'une autre, ça finit forcément comme ça)
- pour les particuliers : une nouvelle taxe directe + une autre indirecte pour payer celle des administrations

D'autant plus que le français moyen n'aura que peu de marge de manœuvre pour réduire cette taxe : diminuer les voyages et changer de voiture, c'est à peu près tout. La majorité des gens n'ont de toutes façons pas l'argent nécessaire à faire des voyages en avion régulièrement ou pour changer de voitures. Et il ne faut pas se leurrer, ce ne sont pas eux qui polluent le plus.
Pour les propriétaires de leur logement, ils peuvent mieux isoler leurs biens mais pour les locataires, ils devront payer leur consommation d'énergie pour le chauffage sans rien pouvoir faire d'autre que râler auprès du propriétaire qui lui n'aura aucune raison de dépenser de l'argent qui ne lui rapportera rien (sauf si c'est un écolo bien sûr ;) ).
Alors qu'une entreprise peut faire beaucoup plus de choses si elle y est incitée : dématérialiser les échanges (audio ou vidéo-conférences au lieu des déplacements), favoriser les déplacements en train plutôt qu'en avion ou voiture, mieux isoler les locaux, changer les voitures de fonction pour de moins polluantes, améliorer les processus pour les industries très polluantes, couper l'électricité la nuit, mieux réguler le chauffage et la climatisation, etc ... Il y a sûrement beaucoup d'autres possibilités qui ne me viennent pas à l'esprit mais de façon générale, c'est toujours plus facile de diminuer significativement ses émissions lorsqu'on est nombreux.

Bref présentée comme ça, forcément elle fait pas rêver cette taxe et a un arrière goût amer d'injustice mais ça ne l'empêche pas d'être nécessaire. J'espère de tout cœur n'être qu'un râleur pessimiste et qu'elle sera efficace, quelque soit son application ...

Sources :

3 commentaires:

Rom a dit…

Excellent article.

Petite précision. La taxe professionnelle est une taxe perçue par les collectivités locales. Hors la taxe carbone sera perçue à l'échelle nationale. Encore une ressource de moins pour les collectivités locales, qui n'auront bientot plus que les impots locaux.

Une fois de plus on accroit la pression sur les personnes qui n'en n'ont pas besoin, et ce de manière directe (la taxe carbone) et indirecte (augmentation des impots locaux).

Wombat a dit…

Je l'attendais cette taxe cabone mais j'esperais que les revenus de cette taxe servirait à financer des projets liés à l'environnement comme des aides pour les transports en communs, l'amélioration des dessertes de train, des prets pour isoler son logement, ... Bref une taxe réelement écolo et non une taxe semi-écolo et dans l'aspect le plus difficile à faire avaler aux gens.
L'idée du cheque vert me plaisait également.
On devrait avoir accès en tant que citoyens à un compte "Taxe carbone" où l'on verrait les recettes et les dépense avec le détails de ces dernières.

Je rêve là non ?

zinkou a dit…

La taxation du carbone émis est nécessaire, ceux qui me connaissent savent que j'en suis convaincu. Et comme pas mal de gens commence à s'en convaincre les politiques toujours à l'affut d'électeurs vont la faire...
Mais hélas ils vont la mettre en place en prenant d'une main ce qu'ils donnent de l'autre et en en fiant un peu plus à leurs amis.

Ensuite Messieurs et Mesdames vous pourrez si vous êtes riches aider l'état en souscrivant au grand emprunt qui sera remboursé par la TVA et autres taxes que tout le monde pait, même le locataire qui peut pas choisir son isolation et son système de chauffage et encore moins ses pâtes car il doit prendre les moins cher...

Y a des jours où je suis rassuré d'être cadre et plein d'argent (si si je le dis mon foyer fait parti des 20% de foyer le mieux loti en France comme la plus-part de commentateurs de ce billet et je vous parle pas du monde...) mais comment faire pour que mes filles aient la même chance...

Bin ça donne pas le moral, ça...