samedi 9 mai 2009

A vos mouchards ! euh mouchoirs ...

Je viens de lire cet article sur PCInpact via le StandBlog et c'est édifiant !
Il y a forcément eu un minimum de débat autour des amendements concernant les mouchards que l'Hadopi veut imposer à monsieur et madame Toulemonde, les députés ne peuvent être qu'au courant des implications. C'est grave, très grave, et quand on lit un résumé comme celui fait par PCInpact, ça en devient flippant, c'est du BigBrother sur le Net mais vraiment.

Morceaux choisis :
  1. Les logiciels de sécurisation, comme ils les appellent, ne seront pas gratuits et la ministre le justifie comme ceci :
    C'est comme les logiciels de contrôles parentaux, ils sont payants, cela a un coût !(...) si vous ne piratez pas non seulement vous ne risquez pas de suspension et vous n'êtes pas obligés de mettre un logiciel de sécurisation
  2. Sauf que comme tout les internautes avertis le savent maintenant par le biais de tous les articles sortis ces derniers mois sur le sujet. Premièrement, le repérage des pirates se fera grâce l'adresse IP et deuxièmement, l'adresse IP n'est pas fiable pour trouver le coupable. Résultat, le logiciel de sécurisation (pas gratuit rappelons le) devient obligatoire pour être sûr de ne pas avoir de problème. Et c'est là la grosse différence avec les logiciels de contrôle parental, ils ne sont pas obligatoires.... Sympa ! On est plus ou moins obligé de payer pour avoir un mouchard sur son ordinateur !
  3. Mais il ne se sont pas arrêté là ! Un amendement a été rejeté qui évoquait "la possibilité de disculper l'abonné s'il apportait la preuve matérielle qu'il n'avait pas pu procéder à des téléchargements d'œuvres. Par exemple, s’il était en vacances au moment du flashage." Rejeté donc et on se demande bien pourquoi !!!
  4. Enfin, point d'interopérabilité ! (C'est celui là que je préfère). Je ne parle même pas du cas Linux car j'imagine que dans l'esprit de ces gens, l'association "Linux => logiciel libre => pirate" doit être assez systématique tant ils ne semblent rien comprendre à tout ça. Mais évoquons plutôt le cas dont parle PCInpact : un petit artisan qui a un système assez ancien avec des logiciels spécifiques à sa comptabilité qu'il a payé ainsi qu'une connexion Internet avec Wifi. Par exemple, un bon vieux Windows 2000 ou même 98. Imaginons ensuite que l'Hadopi n'ait pas envie de trop s'embêter et propose un "logiciel de sécurisation" (rien que le nom m'amuse) compatible uniquement sous Windows XP, Vista et 7. Ce petit artisan a donc le choix entre risquer que sa ligne soit piraté (on peut facilement imaginer qu'il n'y connait pas grand chose en sécurisation de connexion Wifi) ou racheter tout son matériel (logiciel + PC vu la gourmandise de Vista et 7 par rapport à 2000 ou 98) pour pouvoir installer ce mouchard. C'est pas beau ça. Un petit merci au passage pour le pouvoir d'achat ...
J'ai encore un minimum confiance en la démocratie et j'ose espérer que ça ne peut pas passer au Sénat ou au Conseil constitutionnel mais bon ... on connaît l'orientation politique de ces 2 chambres et l'influence de notre omniprésident alors ...

Bref, la solution la plus simple comme le dit Tristan Nitot est la suivante (à condition d'avoir 2 ordinateurs). Tout d'abord, il faut savoir que cette fameuse adresse IP dont on parle est votre identifiant sur Internet (pour faire simple). Elle vous est attribué par votre FAI mais celui-ci peut vous en donner une différente à chaque fois que vous allumez votre ordinateur (pour faire simple encore). La complexité des réseaux fait que cette adresse ne représente en fait pas un ordinateur mais un point d'accès à Internet, et cette nuance est très importante. Ça veut dire que si vous avez une Freebox par exemple avec 2 ordinateurs connectés dessus (que ce soit par fil ou par Wifi), ces 2 ordinateurs accéderont à Internet avec la même adresse IP !
La solution est donc tout simplement d'installer le mouchard sur un des ordinateurs et de télécharger avec l'autre ! Si on vous accuse, vous êtes en mesure de prouver votre innocence.
Ça prouve encore une fois l'absurdité de cette loi et la méconnaissance du gouvernement de tout ce qui a trait à Internet.
Et si vous n'avez qu'un ordinateur, la Fonera 2 pourrait être votre salut.

1 commentaires:

Polo a dit…

"rien que le nom m'amuse" : t'as de la chance, ça t'amuses encore... :)