mercredi 4 février 2009

News de Firefox

La version 3.1 de Firefox est prévue pour le mois de mars mais la bêta 3 qui devait voir le jour lundi a été reporté. La version finale pourrait donc être décalée. Pour rappel, j'avais déjà parlé des nouveautés de cette version dans un billet précédent.
En attendant, une mise à jour est sortie aujourd'hui pour la version 3.0 (3.0.6) et une autre est d'ors et déjà prévue pour le mois de mars (3.0.7).

Ces petites infos ne concernent pas vraiment le commun des mortels mais je profite de l'occasion pour faire quelques critiques sur Firefox (pour une fois).
En effet, comme vous le savez déjà, j'ai complètement quitté Windows il y a quelques temps et malheureusement, Firefox se trouve être ma déception sous Linux. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est beaucoup plus lent que sous Windows. Bien sûr, je peux comprendre que le but est de séduire un maximum de gens et de pousser en avant les standards du Web donc principalement de pousser les gens à remplacer Internet Explorer (sous Windows dans la très grande majorité des cas) par Firefox mais il ne faudrait pas oublier non plus les convaincus du logiciel libre. Car actuellement, force est de constater que je n'ai pas de navigateur aussi fluide et rapide sous Ubuntu que sous Windows (que j'utilise toujours au boulot, pas trop le choix).
J'ai essayé Opera 9.63 sous Ubuntu hier soir et c'est encore pire (temps de chargement d'une page comme Netvibes catastrophique). Il y a encore bien des navigateurs à tester évidemment mais perdre toutes les fonctionnalités de Firefox m'ennuie vraiment (notamment toutes les extensions pour le développement d'applications Web). J'en suis presque à espérer la sortie rapide de Google Chrome sous Linux et la mise en place d'extensions équivalentes (presque j'ai dit).

Messieurs de la fondation Mozilla : continuez à améliorer Firefox pour l'adoption des standards ouverts et des logiciels libres mais ne nous oubliez pas, nous les "déjà utilisateurs de logiciels libres". Vous avez déjà prouvé la valeur de ce navigateur et par la même occasion des logiciels libres en général en gagnant de plus en plus de parts de marché. Vous avez contribué au fait que d'autres logiciels libres se répandent également chez Monsieur Toutlemonde en faisant connaître le logiciel libre. Vous êtes en partie responsable de ma prise de conscience du logiciel libre et petit à petit, de mon passage sous Linux. Mais je pense que votre but n'est pas de devenir N°1 ou de tuer Internet Explorer, simplement d'offrir une alternative et un libre choix pour le navigateur Web qui devient l'outil le plus important sur un ordinateur. Et c'est simplement décevant lorsqu'on choisit d'aller au bout de ce choix de n'utiliser que du logiciel libre (ou presque) en passant sous Linux de s'apercevoir que le fer de lance de ceux-ci n'est pas aussi bon que sous Windows. Si une personne de Mozilla passe par là, je serai ravi d'en discuter...

Bref, c'était mon petit coup de gueule du jour. Je tiens à rassurer tout le monde quand même, la lenteur dont je parle n'est pas horrible, elle est juste un peu pénible quand on a pris l'habitude de la rapidité sous Windows. Firefox reste à ce jour le meilleur sous Linux aussi (parmi ceux que j'ai testé en tout cas, je ne prétends pas avoir été exhaustif) et je croise les doigts pour que la version 3.1 résolve ces soucis.

Je finirai simplement en demandant si quelqu'un connaît des solutions pour améliorer ça. J'ai trouvé des sites parlant d'astuces pour rendre Firefox plus rapide sous Linux mais rien n'a vraiment changé ...

Firefox 3.0.6, en attendant la version 3.1 bêta 3

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Quitter IE pour Firefox et aller sur Chrome après, c'est quitter la gueule du loup pour aller dans celle de l'ogre.

Je suis certainement un des plus mal placés pour critiquer (j'utilise Windows, je programme des logociels avec technologie Microsoft... mais quand meme j'utilise Firefox). Mais Google est le même genre de sociétés qui ne se cache pas pour tracer tous nos actes sur le Web et les revendre à d'autres sociétés. Contrairement à Microsoft, le corps de métier de Google est de vendre cette information ou du moins de l'exploiter au maximum (Microsoft dans une moindre mesure... en tout cas ils n'en tirent pas les mêmes bénéfices), et non pas de créer des logiciels, tout en se donnant une image de philantrope.

Soit dit en passant, Firefox a fait beaucoup de progres au niveau de la rapidite. J'espere qu'ils vont poursuivre, notamment au niveau de l'affichage des pages Web et comme promis dès la prochaine version avec le nouveau moteur pour javascript.

Kok a dit…

Tu as peut-être raison Ramon mais je ne serai pas aussi catégorique. Google Chrome, même si c'est un logiciel Google est un logiciel libre et respectueux des standards. Ces 2 qualités en font un allié des internautes (et surtout des webmasters) ainsi que de Firefox, Opera, etc ...

Je pense (et j'espère) que le but de Google est de faire adopter ses services sur le Net. Pour cela, ils ont besoin de standards adoptés par tous les navigateurs pour que ces services fonctionnent pour tous et ils sont prêts à mettre la main à la pâte (en créant un navigateur) et à la poche (ils soutiennent depuis des années Mozilla financièrement) pour pousser ces standards.

Jusqu'à preuve du contraire (laissons leur le bénéfice du doute), ils n'ont jamais vendu de données collectées à qui que soit (peut-être suis-je naïf mais je préfère dire que je suis optimiste) et ne font que de la publicité "contextuelle", c'est-à-dire qu'elle dépend de la page que vous affichée.

Ce serait une grosse erreur pour eux de vendre les données des internautes car ils perdraient la confiance de tous et ça n'est pas leur intérêt.
Malgré tout, avec la crise, il faut se méfier et il faudra surtout être vigilant le jour et les 2 têtes de Google seront remplacées

Wichita Falls Upholstery a dit…

Lovely blog you have herre