vendredi 26 décembre 2008

Bilan carbone

C'est la fin de l'année et c'est souvent synonyme de bilan alors pourquoi ne pas faire son bilan carbone cette fois-ci ?
Pour ceux qui auraient raté la première manche, je ne vais pas reparler du bilan carbone de notre voyage au Brésil de cet été, je l'ai déjà longuement décrit dans un billet précédent.
Essayons plutôt de voir le bilan carbone personnel qu'on peut faire à l'aide du site du même nom (http://bilancarbonepersonnel.org).

Ce bilan se compose de 4 grandes parties :
  1. le logement
  2. le transport
  3. l'alimentation
  4. la consommation
Je ne m'étendrai pas sur la 3ème partie qui nécessite de saisir les quantités consommées par mois en viande, poisson, légumes, etc ... Je n'ai pas (encore ?) pris le temps de faire l'inventaire détaillé de tout ça et j'ai laissé toutes les valeurs par défaut qui doivent correspondre à la consommation moyenne française (j'avoue, je suis très probablement au-dessus de la moyenne au niveau de la consommation de viande qui est sûrement la source principale d'émission de CO2 au niveau de l'alimentation).

C'est parti pour le reste ...

Le logement

Préparer quelques documents pour renseigner correctement les informations de votre logement, vous aurez besoin de savoir par exemple : l'ancienneté de votre logement (en gros), la surface, le type de chauffage, le mode de cuisson, votre consommation annuelle d'électricité (ressortez vos factures), le nombre d'équipements dont vous disposez (frigo, congélo, lave vaisselle, lave linge, etc ...). Si vous êtes dans un appartement, prévoyez aussi le document relatif aux charges de l'immeuble qu'il faut partager entre tous les habitants. Il vous faudra également faire une petite évaluation de vos dépenses en achat de meubles et en travaux de rénovation.

Le transport

Ici, vous aurez besoin de la carte grise de chacun de vos véhicules. Si vous en avez plusieurs (2 voitures + un 2 roues par exemple), saisissez tout, vous pourrez indiquer combien de personnes utilisent chacun des véhicules. Vous obtiendrez un résultat plus juste de vos émissions de CO2 que si vous prenez une voiture et votre femme la deuxième (sauf bien sûr si vous êtes toujours tout seul dans votre voiture dans la grande majorité des cas). Vous aurez besoin de connaître la puissance fiscale de votre véhicule, le nombre de kilomètres parcourus par an et votre consommation de carburant.
Vous pourrez aussi indiquer les trajets en avion (nombre de trajet pour une distance et dans quelle classe) que vous avez effectué depuis 1 an (ou en moyenne par an) ainsi qu'une évaluation de votre utilisation des transports en commun (temps + nombre de kilomètres).

La consommation

Pour cette partie, munissez vous de votre livre de compte ou de votre logiciel de compta (un logiciel libre comme Grisbi par exemple) ou à défaut de vos notes de carte bleue ou encore de votre mémoire :) Il vous sera demandé votre consommation en ordinateurs, en matériel technologique, en téléphonie fixe et mobile, en assurance, en nourriture pour vos animaux domestiques, en habillement (chaussures, pantalons, etc ...). Enfin vous devrez renseigner vos loisirs : temps de location aux sports d'hiver ou ailleurs et si vous possédez une caravane, un mobil-home, un bateau ou autre ...

Résultats

Une fois que vous aurez saisi toutes ces infos, vous aurez accès au Graal résultat. Attention, il faut bien voir que cela représente vos émissions annuelles !
Les résultats se présentent sous forme d'histogrammes réparties entre chacune des catégories avec une barre horizontale rouge qui symbolise la limite théorique qu'on ne devrait pas dépasser pour que notre consommation reste durable pour la planète. L'incertitude des calculs est également indiquée.
Soyez fier et heureux si vous ne la dépassez pas partout et je m'incline très bas devant ceux qui ne la dépasserait dans aucune catégorie mais je doute qu'il y en ait beaucoup.
Si vous avez effectué des trajets en avion, saisissez les en dernier et comparer l'histogramme avant et après. Vous verrez que même un petit vol explose le graphique des transports et donc vos émissions de CO2 pour cette catégorie.
On constate aussi que la consommation de viandes ou poissons (avec les valeurs par défaut je le rappelle) est très importante aussi en terme d'émissions de gaz à effet de serre (à cause du transport et de l'élevage je suppose).

Voilà les résultats pour moi avec et sans un aller-retour Lyon-Madrid (je ne parle même pas des vols au Brésil parce qu'après, on voit plus rien sur les graphiques) :


Le site bilancarbonepersonnel.org

Quelques remarques importantes concernant l'utilisation du site.
Tout d'abord il faut vous créer un compte. Ensuite, je me suis fait avoir la première fois que j'ai commencé à saisir mes informations car il faut bien penser à sauvegarder vos données avec le bouton "Sauvegarder" en haut à droite de la page, les boutons "Valider" présents en bas de chaque page mémorisent vos informations mais ne les sauvegardent pas ! Rassurez vous, vous n'êtes pas forcé de tout faire d'un coup, vous pouvez sauvegarder une saisie partielle et revenir plus tard pour compléter le reste.

Vous disposez de 5 sauvegardes mais malheureusement, on est obligé de tout saisir dans les 4 catégories avant de pouvoir visionner ses résultats. Après renseignement, c'est un souhait de Jean-Marc Jancovici qui est à l'initiative du site d'obliger l'utilisateur à tout remplir. Ça peut se comprendre mais je trouve ça dommage pour l'ergonomie : impossible par exemple de renseigner les infos d'un vol en avion uniquement pour voir l'impact sur son empreinte carbone (ce que je voulais faire pour le Brésil par exemple).
A part ce petit désagrément, ce site est bien conçu et donne des informations très intéressantes pour savoir sur quoi il faut faire un effort pour réduire son empreinte carbone. Alors à vous de jouer !

0 commentaires: