jeudi 20 novembre 2008

Le nouveau modèle de l'industrie musicale

Voici un lien fort intéressant pour les amateurs de musique et surtout pour ceux qui voudraient se lancer dans une "carrière". C'est en fait un diaporama commenté (en anglais malheureusement) de Ian Rogers qui a monté TopSpin et qui a fait le discours d'ouverture du GRAMMY Northwest MusicTech Summit.

Mon billet n'est qu'un résumé rapide, je vous encourage à lire l'article complet si vous êtes assez à l'aise avec l'anglais et intéressé par le sujet.

Son analyse sur le monde musical à l'heure actuelle est de dire que, contrairement à ce qu'on entend de partout, l'industrie musicale n'est absolument pas en crise, chiffres à l'appui :
  • le nombre d'iPods (ou équivalents) vendus augmentent énormément
  • le nombre de fichiers musicaux téléchargés (légalement ou pas) augmentent aussi
  • le streaming audio comme Deezer également
  • téléchargement/vente en ligne des albums de Radiohead et Nine Inch Nails qui ont cartonné
  • etc ...
Ce qui est en crise, c'est l'industrie du CD, pas celui de la musique et la nuance est primordiale.

Selon lui, ce qui a changé, c'est le lien entre l'artiste et les fans. L'artiste a maintenant la possibilité d'accéder directement à ses fans via Internet sans forcément passer par un label comme autrefois. Contrairement au passage de la cassette au CD où les labels restaient au centre de la transaction, le passage au numérique remet l'artiste en position de force.
C'est très important de comprendre ça car il est faux de dire les artistes sont en danger, ce sont surtout les labels qui le sont et c'est pour ça qu'ils font autant de lobbying. Au contraire, de petits artistes peuvent plus facilement apparaître et gagner de l'argent car la marge qui leur revient peut augmenter même si le prix de vente diminue. La flexibilité du Web permet de vendre une chanson seule, un album complet sur support physique ou en numérique, etc ... offrant plus de possibilités aux fans ainsi que des revenus venant de source plus variés pour les artistes.
Il cite des exemples d'artiste qui ont pu gagner leur vie grâce à ce nouveau modèle.

Les labels ne sont pas inutiles mais doivent donc réagir en apportant une vraie valeur ajoutée aux artistes et surtout en le démontrant puisqu'ils ne sont plus un passage obligé.

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