mercredi 10 septembre 2008

Edvige

Edvige signifie "Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale".
Tout le monde a entendu parler de ce fameux fichier de renseignements et pourtant personne ne sait ce qu'il contiendra précisément. 01net vient de publier un article expliquant un peu plus en détails ce qu'il en est.
Le décret est paru au Journal Officiel le 1er juillet et soulève de nombreuses questions. Des protestations viennent de tous bords et des recours en annulation devant le Conseil d'Etat ont été formé et seront examinés en fin d'année.
Les données pouvant être stockées sont :
l'état civil, la profession, les adresses postales et électroniques, les numéros de téléphone (le décret ne distingue pas fixes, mobiles et voix sur IP), l'immatriculation des véhicules, des photos (on ne sait pas s'il s'agit uniquement de celles de la personne fichée), des informations fiscales et patrimoniales ou les relations de la personne fichée. Autant de choses à la fois précises et floues.
Énormément de gens sont susceptibles de figurer dans ce fichier et ce dès l'âge de 13 ans et "at vitam eternam"...

Bref, je ne m'étends pas plus, vous connaissez mon point de vue sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à du flicage ou à de l'atteinte aux libertés. Je vous invite simplement à réagir par l'intermédiaire de la pétition en ligne "Non à Edvige" (indisponible au moment où j'écris ces lignes, le serveur doit être surchargé).

Source 01net

0 commentaires: