mercredi 25 juin 2008

Vente liée : Darty vs UFC-Que Choisir

L'UFC-Que Choisir avait assigné en justice Darty les Halles à Paris pour vente liée d'ordinateurs avec logiciels préinstallés. Le verdict a été rendu hier et le résultat est ... mitigé.
Le Tribunal de Grande Instance de Paris n'a pas retenu l'accusation de vente liée : il ne sera dons pas imposé à Darty de proposer des machines vierges de tout logiciel...
En revanche, Darty aura maintenant l'obligation (d'ici un mois) d'afficher le détail des prix des logiciels préinstallés. C'est déjà un premier pas important même si il n'est pas suffisant car cela pourrait grandement faciliter les démarches pour se faire rembourser un Windows dont on ne veut pas par exemple.

Malgré tout, l'UFC-Que Choisir se dit très déçu du résultat car nous ne sommes toujours pas près d'avoir le choix entre PC pré équipé de Windows, un PC pré équipé de Linux ou un PC nu.
Pour finir sur une note plus positive, rappelons que Luc Chatel a très récemment retourné sa veste sur la question de l'affichage détaillé pour la prochaine loi sur la modernisation de l'économie. Espérons que cette décision de justice change un peu la donne ...

Sources :

0 commentaires: