mercredi 4 juin 2008

Mariage vierge et/ou nul ?

Tous les média en parlent, c'est le "scandale" du moment qui déchaine les foules tout autant que la classe politique. Et pourtant, y-a-t'il matière à tout cela ? Pas si sûr.
Comme de plus en plus souvent, j'aime bien me renseigner par des sources "alternatives" (c'est à dire autres que les média traditionnels), d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un problème juridique où je n'y connais rien (en tout cas, pas grand chose).

L'idée principale étant que l'annulation est due à une tromperie, un mensonge et pas à la virginité en elle-même (la nuance n'est pas évidente puisque le mensonge porte sur la virginité de la mariée). Autres faits importants, il n'est pas du tout question de religion et surtout, la femme a reconnu la tromperie et a accepté l'annulation du mariage. Faut-il vraiment imposer aux 2 époux un appel pour valider le mariage puis un divorce après ?

Bref, si vous voulez vous faire votre propre opinion, je vous conseille quelques articles qui relate les faits et pas seulement des coups de gueule et autres sentiments personnels. C'est à la fois très instructif et inquiétant vis-à-vis des journalistes ...

LeMonde.fr a d'ailleurs publié un article plus mitigé il y a 2 jours en s'appuyant sur les blogs ci-dessous, mais c'est un peu tard je trouve. Les journalistes auraient du faire ce travail d'analyse par eux-mêmes ...

1 commentaires:

Rom a dit…

Merci pour tous ces éclaircicements.

En revanche, certaines personnes devraient lire l'article. L'affaire prend une ampleur et sonne plutôt comme une vengeance personnelle pour certains... enfin une ministre. On pourrait dire qu'il y atteinte à la liberté, de la part de l'état et des médias, même si je qualifie le "critere de virginité" comme archaïque. On se trompe de débat. Dans le cadre d'un mariage, les deux "parties" sont plutot censees s'entendre. Donc je pense que c'est plutôt au couple de décider des critères essentiels, vu que quand même c'est eux qui vivent ensemble après... En tout cas on se doit de respecter la religion des autres personnes, même si on est pas d'accord.

De plus comme tu le repetes avec Maître Eolas, il ne semble pas que les personnes aient reçues une quelconque contrainte, excepté de la part de l'état.

Au moins Lagardère devrait être content, ca fera vendre des journaux. En plus la presse sur internet c'est pas fiable et ça tue le reste.

Ca me fait penser à une réaction d'une journaliste totalement hors sujet sur une chanson de Jeanne Cherhal [Lien, mais un peut vers la fin de page (Recherchez DROIT DE REPONSE)].