mardi 15 avril 2008

Chômeurs = fainéants

C'est en tout cas ce qu'on pourrait comprendre des annonces faites aujourd'hui pour durcir les sanctions envers les chômeurs qui refuseraient 2 "offres d'emploi valables". L'idée serait donc de diminuer voire supprimer les allocations aux personnes refusant 2 offres d'emploi jugées valables. Les critères de ce "valable" pourrait être : moins de 2h de transport par jour et au moins 70% du salaire du précédent emploi. D'autres critères comme le type d'emploi et le secteur d'activité sont aussi évoqués (heureusement !) mais cet exemple fait quand même un peu peur.
On a vraiment l'impression que les chômeurs sont considérés comme des paresseux qui refusent de travailler si ils ne trouvent pas le job de leurs rêves (en gros si ils ne sont pas payés à rien faire si on continue dans la même direction) et la solution du gouvernement est d'augmenter la pression sur ces gens déjà en difficultés pour qu'ils n'aient pas d'autre choix que d'accepter un travail même si il ne correspond pas à leur profil puisqu'à après les 6 premiers mois, seuls les critères de distance et de salaire seraient pris en compte.
Rappelons enfin que depuis 2005, il est déjà possible de radier une personne de l'ANPE pour refus d'un "emploi correspondant à leur qualification, à leur expérience, au niveau de salaire pratiqué dans la région ou à leur possibilité de mobilité géographique". Actuellement, 1500 personnes sont radiés chaque mois pour cette raison. Qu'est-ce ça va être si ce projet de loi entre en application ?

Sources :

4 commentaires:

Dino a dit…

et le CDD de 36 mois tu en parles pas ? et la période d'essai des cadres de 8mois ? .... :'(

Tabernak !

Kok a dit…

Ah ben ils en parlent pas de ça dans les articles que j'ai lu. Ça fait peut-être parti de la réforme plus globale du travail, non ?

Dino a dit…

Certe mais bon quitte à faire un coup de gueule ...

Ramon a dit…

Une nouvelle loi liberticide qui penalisera la majorite pour une minorite.

Le seul interet de cette loi est de faire baisser les chiffres du chomage, et d'alleger les cotisations salariales eventuellement, une preuve chiffre du "succes" du nain...