lundi 3 mars 2008

Vista la cata ?

Vista vient à peine de fêter son premier anniversaire et déjà Microsoft annonce une baisse du prix de vente de Windows Vista dans sa nouvelle version avec le Service Pack 1 (plein de mises à jour en et de correctifs en gros) qui sera commercialisé un peu plus tard dans l'année. Cette baisse sera appliquée différemment dans les 70 pays où elle est annoncée.
Il faut savoir que c'est une première pour Microsoft de baisser le prix d'une version de Windows. Même Windows Millenium, réputé pour être la pire version de Windows n'avait jamais vu de baisse de prix. D'un autre côté, beaucoup de gens disent que Windows Vista est une réelle déception après des années d'attente. A tel point que les entreprises hésitent beaucoup à migrer leur parc informatique de XP vers Vista.

Est-ce que Microsoft se serait un peu trop reposé sur son monopole ces dernières années ? Firefox gagne des parts de marché tous les jours sur Internet Explorer (en restant loin derrière tout de même) et on peut imaginer que des distributions Linux (comme Ubuntu qui arrive à maturité) grignotent aussi un peu de terrain dans le secteur des systèmes d'exploitation.
C'est l'illustration du côté néfaste des monopoles où la concurrence n'existe plus et l'innovation n'est plus la priorité.

En tout cas, je vous encourage à lutter contre ce monopole en signant la pétition Racketiciel contre la vente liée PC/Windows qui est d'ailleurs interdite par la loi française.

Un exemple, il est quasiment impossible de trouver un ordinateur portable sans système d'exploitation et plus précisément sans Vista (ou Mac OS X bien sûr pour les Mac). J'aurai préféré XP si je suis obligé de prendre Windows.
De rares exceptions existent comme DELL qui propose maintenant Ubuntu mais le choix matériel est très restreint (2 portables) et le prix à peu près identique à la version avec Vista, ce qui est un comble vu le prix de la licence Windows.

Sources :

1 commentaires:

Vince a dit…

Concernant la vente liée, j'ai le sentiment que les choses sont en train de changer, mais ce n'est qu'un début. Je lis ça et là que des procès sont gagnés par les consommateurs. De plus avec l'arrivée du eeePC d'Asus qui va faire un carton, Linux frappe encore un coup dans la démocratisation. Malgré tout c'est vrai qu'il est encore quasi impossible de se procurer un PC (portable ou non) sans Windows Vista dans le commerce et c'est bien malheureux.