mardi 4 mars 2008

Faites ce que je dis, pas ce que je fais !

L'histoire a démarré par un article du Canard Enchainé indiquant que la SACEM enquêtait sur des DVDs suspects distribués dans les bacs de la FNAC. Il s'agirait des DVDs de concert de grands groupes comme les Rolling Stones, Led Zeppelin ou les Beatles. La FNAC s'est défendue en présentant une lettre indiquant que le label incriminé possédait bien les droits de distribution de ces DVDs et en disant qu'ils ne pouvaient pas vérifier l'intégralité des 262000 références distribués par plus de 600 fournisseurs. Allant plus loin, ils disent même que c'est à ces fournisseurs d'être honnêtes, ils sont responsables de ce qu'ils vendent ...
La FNAC se réserve par ailleurs le droit d'attaquer en justice le Canard Enchainé pour toute cette affaire.

Bref, comme souvent la vérité est ailleurs, mais probablement pas très loin d'autant que la FNAC a tout de même retiré tous ces contenus suspects de la vente ...
Une affaire qui fait franchement tache pour le PDG de la FNAC, Denis Olivennes, qui avait été chargé par Nicolas Sarkozy d'une mission de lutte contre le piratage.

Sources :

1 commentaires:

Vince a dit…

Je suis bien content de voir cet article (que j'ai eu la flemme de rédiger de mon côté).
Vous aurez donc compris que si on vous accuse de piratage, vous répondrez : "Je suis désolé, je ne peux pas vérifier l'intégralité de ce que je télécharge, c'est à ceux qui partagent d'être honnêtes, moi je veux bien supprimer les fichiers que je n'ai pas le droit de posséder si vous me dites lesquels."
Dommage, vous ne vous appelez pas Oliviennes, ça ne marchera pas et vous paierez une belle amende.