jeudi 10 janvier 2008

The Golden Arrow

Si vous n'avez pas le temps de regarder The Story of Stuff dont je parlais en début de semaine ou si vous ne comprenez pas l'anglais, je vous propose quelques images qui m'ont marqué avec une traduction/explication (vous avez remarqué, je ne me permet pas de dire "la" traduction ;), j'ai pas le niveau).

Les soldes viennent de démarrer et justement il y a une partie que j'ai trouvé très intéressante, c'est la partie consommation - The Golden Arrow ou la flèche dorée et comment tout est fait pour nous inciter à consommer (pour relancer la croissance comme les gens du gouvernement disent comme si l'économie était le plus important dans nos vies). Cette flèche dorée est la seule que nous voyons quotidiennement, on nous masque volontairement toutes les autres étapes avant et après qui sont moins sympas : extraction des ressources, production, distribution et après les déchets, qu'on fait le plus loin possible de chez nous (dans les pays moins riches) pour ne pas subir la pollution et pillage des ressources naturelles.

Revenons à la partie CONSOMMATION :
  1. Vous achetez quelque chose.
  2. Vous allez travailler pour gagner de l'argent, payer ce que vous avez acheté et acheter de nouveaux trucs que vous voulez.
  3. Vous êtes fatigué de votre journée de travail donc vous vous installez tranquillement devant la télé et les publicités vous jettent à la figure : "Vous êtes nul !" parce que vous n'avez pas les derniers trucs à la mode ou hi-tech.
  4. Donc pour vous sentir mieux, vous allez acheter ces trucs dernier cri.
  5. Puis vous travaillez encore plus pour les payer.
  6. Puis vous rentrez chez vous et vous êtes encore plus fatigué et ...
  7. etc ...

C'est la boucle infernale et c'est très exactement notre façon de fonctionner actuellement ... La présentatrice nous dit aussi que selon des études au Etats-Unis, les 2 choses que font les américains quand ils ont du temps libre, c'est : Regarder la télé et Faire du Shopping !!! au lieu de s'occuper de sa famille, d'aller voir ses amis ...
Et ça marche, nous n'avons jamais été aussi bien équipé mais le moral des ménages est à la baisse, et on nous incite à consommer toujours plus alors que l'important n'est pas de posséder 10 000 trucs.
Nous alimentons nous-mêmes ce phénomène quand on plaisante en disant : "Tes fringues sont ringardes !" ou "T'es trop gros !", "T'es trop maigre !", etc ...


Ne nous voilons pas la face, tout cela est aussi vrai chez nous en France et c'est là qu'en tant qu'individu, nous avons un grand pouvoir : arrêtons ce cycle infernal, arrêtons de consommer à tout va juste pour avoir le tout dernier téléphone ou ordinateur ou vêtement car ce n'est pas ça qui nous rendra heureux. C'est la seule "flèche" que nous pouvons maîtriser mais c'est aussi la plus importante de ce processus : si nous consommons moins, il y aura forcément moins de distribution donc moins de production donc moins d'extraction de matières premières et également moins de déchets.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour appuyer ce que tu dis le N° de début janvier (le 2 je crois) de Courrier International développe le thème : "Travailler moins pour gagner moins". On y vient au "on arrête tout et on réfléchit" de Fournier au début des années 70.
Michel J.

Anonyme a dit…

Sur le même thème il y a la BD "L'an 01" de Gébé publié au départ dans Charlie Mensuel.
http://fr.wikipedia.org/wiki/L'An_01

Je l'ai lu car mon père a l'édition original des années 70. Ca explique certainement mes prises de positions et mon 80%.