vendredi 23 novembre 2007

Logiciels libres : les indispensables

Allez, je démarre la série des logiciels libres de tous les jours en commençant par les incontournables, les indispensables, les emblématiques (pour moi en tout cas) et les petits utilitaires super pratiques. Tous les logiciels ci-dessous sont disponibles sous Windows, mais la plupart existent aussi sous Linux et/ou Mac. Ce sont des logiciels que j'utilise quotidiennement ou presque donc vous pouvez y aller les yeux fermés :
  1. Mozilla Firefox - navigateur Web : on pourrait dire que c'est LE logiciel libre. Pour moi, c'est l'Emblème du logiciel libre avec un grand "E". Avec ses 120 millions de téléchargements à travers le monde entier, ses traductions dans plus de 40 langues, il incarne la démocratisation, la popularisation des logiciels libres mais aussi le respect des standards ouverts sur le web. La part de marché de Firefox est maintenant estimée à environ 25%. On lui reproche sa gourmandise en mémoire, mais il reste incontournable par son impact pour l'image des logiciels libres. La version 3 arrivera dans quelques mois avec son lot de nouveautés, j'en reparlerai.
  2. Open Office - suite bureautique : c'est le deuxième mastodonte des logiciels libres. Il propose un tableur Calc (comme Excel), un éditeur de texte Writer (comme Word), un logiciel de présentation Impress (comme PowerPoint), une base de données Base (comme Access) ainsi qu'un éditeur de dessins-organigrammes Draw et un éditeur de formules mathématiques Math. En bref, les mêmes fonctionnalités que la suite Microsoft Office mais libre, gratuite et qui respecte la norme ISO pour les formats OpenDocument (normal me direz vous, la norme vient des formats d'Open Office).
  3. Mozilla Thunderbird - client de messagerie : le petit frère de Firefox a coupé les attaches avec lui pour ne plus être caché derrière lui et être complètement indépendant. Grâce à cela, il devrait évoluer de plus en plus vite. Sobre et efficace, il est l'équivalent libre de Outlook Express.
  4. Media Player Classic - lecteur vidéo : C'est un lecteur ultra-léger (un simple fichier .exe de 5 Mo) et ultra-puissant qui est capable de lire tous les types de fichiers pour peu que vous lui fournissiez les filtres et codecs nécessaires. Il lit aussi les fichiers audio. Vous trouverez la liste des filtres et codecs sur framasoft.net ou free-codecs.com. Uniquement sous Windows.
  5. VLC media player (VideoLAN Client) - lecteur vidéo : un autre lecteur vidéo, probablement plus connu que Media Player Classic et qui a l'avantage d'être disponible sur tous les systèmes d'exploitation.
  6. Zinf - lecteur audio : un petit lecteur audio qui gère les tags ID3 des fichiers MP3, ce qui permet d'organiser votre bibliothèque. Les tags sont également modifiables directement dans Zinf. Très léger, il ne prendra que 3,5 Mo sur votre disque. N'existe pas sous Mac.
  7. InfraRecorder - gravure de CD/DVD : Le seul et unique logiciel de gravure libre sous Windows (avec une vraie interface graphique en tout cas) à ma connaissance. Je l'ai attendu longtemps pour remplacer Nero et il fonctionne très bien. Uniquement sous Windows, k3b est excellent sous Linux.
  8. 7-zip - compression/décompression : 7-zip est un petit utilitaire (moins de 3 Mo) qui remplace complètement Winzip ou Winrar et qui a l'énorme avantage d'être libre et gratuit. Il s'ajoute en clic droit dans l'explorateur Windows, ce qui est très pratique et il propose un format de compression 7z qui est plus performant que le zip ou le rar. Uniquement sous Windows.
  9. Sumatra PDF - lecteur de fichiers PDF : Un tout petit .exe (moins de 1 Mo) ultra-rapide pour lire vos fichiers PDF. Il fait tout ce dont vous avez besoin. Uniquement sous Windows.
Je m'arrête là pour l'instant. Tous ces logiciels me permettent de n'avoir aucun logiciel payant - et donc craqué - sur mon ordinateur personnel sauf Windows, oups faut pas le dire.
J'ai aussi quelques logiciels gratuits mais pas libres qui sont très bien faits et très pratiques. J'y reviendrai aussi.

3 commentaires:

Vince a dit…

J'ajouterai à cette liste The Gimp, qui m'a permis d'oublier Photoshop.

Kok a dit…

Ouep j'en parlerai dans le prochain billet. Je l'ai pas mis dans celui-là parce que tout le monde ne fait pas de retouche d'images. J'ai listé ici que les logiciels qui servent dans la vie de tous les jours.

Mat. a dit…

Merci pour cette liste Kok !

Je possède une bonne partie des logiciels, mais je vais tester ceux qui me manquent :-)