mardi 27 novembre 2007

Logiciels libres : la suite

J'ai oublié de vous parler dans mon billet précédent de la bible du logiciel libre : le site framasoft.net. Ce site recense actuellement 1274 logiciels libres rangés par rubriques et dans chacune de ces catégories, il y a des sous-catégories indiquant les "indispensables" et une "sélection" permettant de trouver très vite le logiciel qui vous convient.
Ceci étant dit, voici d'autres logiciels libres, peut-être moins indispensables que ceux du premier billet mais très pratiques à l'occasion.
  1. The Gimp - traitement d'images : l'équivalent de Photoshop. Certains disent qu'il ne tient pas la route face à Photoshop, encore une fois je répondrai que pour une utilisation classique (c'est-à-dire pas pro ou semi-pro), The Gimp fait ce tout ce qu'il faut, de façon tout aussi intuitive pour peu qu'on ne soit pas enfermé dans le "moule Photoshop". C'est pour moi le 3ème gros logiciel libre, après Firefox et OpenOffice, disponible sur toutes les plate-formes.
  2. Pidgin (anciennement Gaim) - messagerie instantanée : Si vous ne devez avoir qu'un logiciel de messagerie instantanée, choisissez Pidgin : il sait utiliser tous les protocoles. N'existe pas sous Mac.
  3. aMSN - messagerie instantanée : Celui-ci est destiné aux inconditionnels de MSN. Il ne fait que ça. Pour parodier Framasoft, c'est un "clone génétiquement libre de MSN". Perso, je ne le connais pas mais il parait qu'il est très bien.
  4. WengoPhone - communication : Je ne l'ai jamais testé mais c'est le concurrent de Skype à la différence que WengoPhone utilise des protocoles ouverts comme SIP (celui que la plupart des box utilise). Sachez donc si vous utilisez Skype que vous ne maîtrisez pas le protocole et donc potentiellement pas la confidentialité de vos communications non plus. Il permet également de chatter avec la plupart des protocoles, d'envoyer des SMS et de téléphoner sur des fixes ou des portables (pas gratuitement).
  5. Azureus - client BitTorrent : un des clients BitTorrent les plus répandus. Il fonctionne sous toutes les plate-formes et sait tout faire. Seule faiblesse, il est assez lourd et gourmand en ressource.
  6. eMule - client P2P : bon ben tout le monde connaît même si il est de moins en moins utilisé en faveur des réseaux BitTorrent.
  7. FileZilla - client FTP : Filezilla est un client FTP très simple à utiliser qui peut aussi bien servir pour une utilisation personnelle que professionnelle.
C'est tout pour aujourd'hui, un troisième (et dernier) billet de présentation général suivra dans quelques temps.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Encore une tres bonne liste de logiciels libres. Sauf pour Wengo, qui est un logiciel proprietaire propriete de Neuf Cegetel.

Pour Skype, le protocole se base sur un protocole proprietaire. C'est un protocole totalement decentralise, et votre ordinateur peut servir de noeud de communication.
En gros, votre PC peut jouer le role de serveur. Ce qui gene les admin, c'est que les communications de nombreuses personnes transitent via ses elements reseau, donc susceptible de ralentir le fonctionnement general. Apres comme tout protocole et logiciel proprietaire, on retrouve le probleme de la maintenance et de la reactivite des equipes.

Kok a dit…

Ah la la Ramon! C'est pas parce que c'est Neuf qui a lancé le projet qu'il n'est pas libre. WengoPhone est sous licence GPL (voir la page "En savoir plus" du site WengoPhone et voir aussi la page sur framasoft.
Je vérifie un minimum mes sources avant de dire un truc ;)

J'insiste donc, TOUS les logiciels dont j'ai parlé dans ces 2 billets sont libres :)

Vince a dit…

Je suis loin d'être un expert en la matière mais, un doute m'a conduit sur Wikipedia où j'ai eu la confirmation que WengoPhone est bien un logiciel libre, sous licence GPL, développé par la communauté OpenWengo. Cependant c'est vrai que ce projet a été mis en place par Neuf Cegetel et sa filiale Wengo. WengoPhone reste néanmoins un logiciel libre.
OpenWengo sur Wikipedia
WengoPhone sur Wikipedia

Anonyme a dit…

c'est vrai. Je suis un peu trop habitue aux technos Microsoft...