mercredi 17 octobre 2007

Une vérité qui dérange

Honte à moi ! Je n'avais toujours pas vu le film documentaire d'Al Gore sur le réchauffement climatique intitulé "Une vérité qui dérange". Il attendait depuis un bon moment sur l'ordinateur que je me décide et le commentaire de Vince sur le prix Nobel de la paix que vient de recevoir Al Gore m'a réveillé.
Bref c'est maintenant chose faite (depuis dimanche plus exactement) et je dois dire que j'ai été très agréablement surpris. Le documentaire est bien structuré et surtout bien imagé, ce qui permet de bien comprendre les phénomènes climatologiques en jeu. L'alternance entre la "représentation" d'Al Gore et des moments un peu plus intimes nous montre le cheminement de sa réflexion tout au long de sa vie.
J'avoue que le fait que l'auteur soit Al Gore, un ancien candidat à la présidentielle américaine, ne me donnait pas très envie de le voir. Mais il ne faut pas s'arrêter à ça. Pour la diffusion de l'information et la compréhension de tous, il est très bien fait. Il y a des passages où la présentation fait vraiment penser aux "shows" américains mais en l'occurrence, c'est utilisé à bon escient pour marquer les esprits sur les choses importantes.
Un petit point négatif quand même, les produits Apple sont omniprésents dans le film. C'est marrant de lire ensuite dans Wikipedia qu'il appartient au comité de direction d'Apple ... Business is business, ça reste un américain.

Un très bon documentaire à voir impérativement pour ceux qui ne l'ont pas fait (facile à dire maintenant ;) ). Le prix Nobel fait du bien aussi puisque ça donne un second souffle au film environ 1 an après sa sortie.
En tout cas, je ne m'étais jamais renseigné sur Al Gore mais ça fait réfléchir de savoir qu'il aurait du pu être président des Etats-Unis. Quand on voit la puissance de la machine américaine quand ils se décident à faire quelque chose, peut-être que de gros progrès auraient pu être fait sous son mandat...

Le site du film - crise climatique :
Al Gore sur Wikipedia

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Ohlala la honte, moi aussi je suis à la bourre, depuis le temps que je veux le télécharger je l'ai tjs pas fait... :(
Allez zou j'y vais