vendredi 14 septembre 2007

Les transports en commun ...

D'un coup comme ça, j'ai eu envie de parler des transports en commun alors ben comme c'est mon blog et que je fais ce que je veux dessus, voilà ma petite histoire sur les transports en commun :)
Petite précision : je raconte mes trajets (quasi) quotidiens depuis un peu plus de 3 ans que je bosse au même endroit, même si moi j'ai déménagé entre temps, et je compare les 2 options.

En fait, j'ai eu du mal à m'y mettre. Comme un peu tout le monde, je trouvais que :

  1. La voiture, c'était bien plus souple, je pouvais faire ce que je veux à l'heure que je veux, par exemple aller faire quelques courses entre midi et deux si j'avais envie.
  2. En voiture, le trajet est pas si long que ça (une 1/2h à peu près) même si il y a des bouchons.
  3. Les transports en commun, c'est cher (j'habite Lyon et les TCL - Transports en Commun Lyonnais - sont parmi les plus chers de France).
  4. Des fois ils font grève, c'est pénible.
  5. Le trajet n'est pas direct, y'a des changements (2 pour le 1er appartement, 1 ensuite)
  6. Je dois prendre un bus à un horaire précis sinon mon planning est fichu en l'air
  7. ...
Bref tout un tas de bonnes raisons qui font que je ne m'y suis pas mis tout de suite. Après avoir déménagé, même si je m'étais un petit peu rapproché, j'ai gardé cette habitude de faire les trajets en voiture sans trop réfléchir (il faut dire que ça m'arrangeait bien aussi parce que je faisais des travaux dans mon nouvel appartement, donc j'allais très souvent à Casto entre 12 et 14h).

Et puis un jour, je me suis soudain aperçu que je m'étais rapproché en déménageant, que je n'avais plus qu'un changement et que peut-être j'irai aussi vite (j'allais aussi beaucoup moins à Casto). Donc je me force un peu à essayer.
Et là, ce fut un changement radical. A partir de ce jour, je décidai de ne plus prendre ma voiture pour aller au boulot.
Au début, j'ai continué à acheter des tickets en carnet, trouvant l'abonnement vraiment trop cher (pour info, l'abonnement "normal" plein tarif est maintenant à 47 €, le carnet de 10 tickets à 12,50 € et le ticket à l'unité à 1,50 € - 10 francs putain !!!, ça a encore augmenté). Un rapide calcul me disait qu'il fallait faire environ 20 aller-retours par mois pour le rentabiliser, soit 1 aller-retour par jour ouvré (en gros tous les jours de la semaine) donc c'est pas intéressant dès qu'on prend un jour de RTT ou des vacances.
6 mois plus tard environ, un jour où il me prend de faire un peu mes comptes (ça arrive), je me dis :
Tiens ! Si je cumulais mes carnets sur tous ces mois et que je regardais la moyenne ?

Résultat : à quelques centimes près, le prix de l'abonnement ...
En fait, il suffit de faire quelques trajets par mois les soirs ou week ends et on y est. Donc je décide de ne plus me prendre la tête [1] et d'adopter l'abonnement (ils sont forts chez TCL, l'abonnement est à peine plus intéressant que les carnets mais c'est plus pratique donc on s'abonne sans quasiment gagner d'argent et eux réussissent à fidéliser des clients).

Les grèves ne sont pas si fréquentes que ça et à Lyon, nous avons de la chance car la plus grande ligne de métro est automatique et n'est presque jamais touché par les grèves. Nous avons aussi les Vélo'v qui peuvent dépanner.

Enfin bref, malgré quelques points un peu négatifs, je rechigne maintenant franchement à prendre la voiture (ou la moto) pour mes trajets de boulot pour plusieurs raisons [2] :
  1. Le confort (psychologique) est en fait bien meilleur. Personnellement je supporte mal les bouchons en voiture. Même si on ne s'en rend pas forcément compte, ça stresse et ça énerve. En métro et bus, on se pose et on attend tranquillement d'être arrivé.
  2. J'en profite pour lire, c'est même devenu mon moment privilégié de la journée pour lire. C'est pas très sociable, c'est sûr, je suis un peu devenu un robot qui arrive à s'isoler dans sa bulle et à lire sans s'occuper de ce qu'il se passe autour, mais du coup le trajet passe encore plus vite.
  3. Au final, je pense que dans mon cas, le trajet est plus rapide en TCL qu'en voiture sur l'aller-retour (plus court dans un sens mais plus long dans l'autre) mais même si je mettais 10 minutes de plus par trajet, je ne reviendrai pas à la voiture. En y repensant, j'aurai du faire pareil depuis l'appart précédent.
  4. A la longue, c'est probablement aussi mieux économiquement si on prend en compte l'usure de la voiture. J'ai jamais eu autant de problème avec ma voiture que pendant la période où je la prenais tous les jours (elle était pas toute jeune non plus). Mine de rien, 10 ou 15 km par trajet, à la fin de l'année, ça fait beaucoup. Après tout, 47 € c'est le prix d'un plein d'essence seulement de nos jours ...
  5. Et bien sûr écologiquement, c'est incomparable : en voiture, on consomme de l'essence sans même bouger dans les bouchons et très souvent en étant tout seul, il n'y a rien de pire. Pas de soucis avec ça dans le métro et l'énergie est partagée dans les bus.
Tout ça pour dire : dans la mesure du possible - c'est-à-dire si vous ne mettez pas 1h30 à la place de 15 minutes et que vous n'avez pas 1h de marche parce que ce n'est pas bien desservi - essayez de faire vos trajets quotidiens en transports en commun. Faites le test sur une semaine (un jour ne suffit pas, il faut optimiser son trajet pour gagner du temps [3]). Ça peut être bénéfique pour vous et ça l'est à coup sûr pour la planète et donc vos (futurs) enfants (voir l'article sur le CO2 et l'effet de serre)
Et si c'est pas possible, pensez au covoiturage avec des collègues ou au vélo ...


[1] : Seul hic, Big Brother is watching me, ils peuvent suivre tous mes déplacements grâce à la carte RFID et j'aime pas trop le fliquage mais c'est un autre débat.
[2] : Il m'arrive encore de prendre la voiture quand j'ai un besoin précis, j'avoue.
[3] : les calculs de trajet sont en général assez bien faits sur les sites de transports en commun mais ce n'est pas du 100% donc il faut tester. D'autre part, à 10 minutes près au départ, on peut gagner pas mal de temps.

3 commentaires:

Mat. a dit…

Alors... tu vas penser que je suis le détracteur de ton blog mais non, c'est juste que ma situation est spéciale (vu que je bosse en Belgique) et que je réagis sur certaines de mes expériences...
Il m'est arrivé une seule fois de devoir emprunter les transports en commun pour me rendre au boulot, et jamais plus je retenterai l'expérience !
Explication: Apres un accident de voiture, immobilisée au garage j'ai essayé d'aller au taf à 8h... il y a 25 km en voiture (25min de trajet) habituellement.
Je pars de chez moi et prends le métro (2 stations) direction la gare pour chopper mon bus qui m'amène au plus près de la frontière (à Comines où j'habitais avant), jusque là pas de problème, j'y arrive après 50 min environ (erf).
Ensuite je compte prendre une ligne de bus en Belgique qui passe pas loin du boulot, donc je me rends à l'arret de bus le plus proche (+10min). et là, l'horreur !
Je m'aperçois que dans ce sens là les bus ne passent qu'à partir de 9h du matin ! Dégouté, je prends mon courage à deux mains et entame le trajet à pied (10km) peinard avec mon baladeur sur les oreilles ça passe... mais au bout de qq km ça me gonfle (il est presque 8h) et je tend la main (ou plutot le pouce) pour faire du Stoppe.
Personne ne me prend, je marche je marche...

Mat. a dit…

Suite
Marcher c'est bien mais bon, ça devient long je suis parti y'a 1h30 déjà, j'essaie d'appeler mes collegues sur leur portable : personne ne répond !
Donc je continue, je m'approche de plus en plus du boulot et j'essaie tjs d'appeler qqn (au secours j'en ai marre !) et enfin on me répond ("j'arrive de suite"), j'etais à 5 min du boulot en voiture...
15 min plus tard, toujours personne, je m'énerve un peu plus et continue mon chemin.
qqn arrive (ouf y'était temps j'ai faillit faire 10km à pied) et je suis au boulot, il est 8h45 je suis partit de chez moi à 6h30...
No comment

Kok a dit…

C'est ce que je voulais dire par "Dans la mesure du possible ..." ;)