mardi 14 août 2007

Voitures les moins polluantes : and the winner is...

Je relaie juste une information de Futura Sciences (merci Vince) :

Le gouvernement britannique a mis à la disposition des automobilistes un nouvel outil afin d'aider les futurs acheteurs à choisir parmi les véhicules les moins polluants.

Ce site permet d'obtenir un classement des voitures les moins polluantes en fonction de trois critères, à savoir la catégorie de véhicule, le type de boîte de vitesses et le carburant utilisé. Constamment alimenté par les nouveautés, les résultats qu'il propose peuvent bien entendu évoluer. (...)

Pour info, il existe un site français : Idées Maison avec un classement du même genre mais je me demande si il est encore vivant ...
L'ADEME propose aussi des informations sur la pollution automobile ici.

Il faut tout de même noter que ces classements ne prennent en compte que les émissions de CO2 et la consommation de carburant et ne disent rien sur le reste (si certaines voitures ont des filtres à particules, il doit bien y avoir une raison).

Sinon le mieux reste encore de ne pas prendre sa voiture et de préférer par exemple le vélo comme Zinkou pour être Kyoto compatible mais apparemment ça demande pas mal d'efforts ;)

Source : article Futura Sciences

6 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est pas temps les efforts (après tout à force j'arriverai bien à les monter ces côtes) que le manque de motivation le matin quand la corsa est là à m'attendre...
La meilleure solution si on n'a pas une volonté de Fer (ou de faire), vendre sa voiture (en plus je pourrais m'acheter un super vélo).

Mat. a dit…

Sniff ma voiture emet 155g/km...
Classée catégorie C... peut mieux faire, mais j'aime bien ma voiture :-)

Dans ce cas on dit tant pis, je trouverai autre chose qui economise?

Akewea a dit…

Yeaahh ! Ma 107 arrive en tête de sa catégorie, avec un beau "A" en plus ! :)

Une idée saugrenue : quelqu'un sait combien un homme rejette de CO² en parcourant 1km de vélo ? Histoire de comparer... ;)

Kok a dit…

Pas bête comme question :)
La mienne est pas trop mal classée non plus avec 117 g CO2/km.
Sinon ta 107 est pas A, elle est B. A c'est "automatique" ;p

Anonyme a dit…

En fait si tu es en apnée dans ta voiture et bien c'est sûr qu'il faut faire le calcul mais ça doit dépendre de ton poids, ta taille, si tu fumes, etc...
Mais faut aussi prendre en compte la douche supplémentaire, la nourriture supplémentaire, etc...
Tiens t'as raison, c'est pour ça que je suis venu que deux fois en vélo... à moins que ça soit juste un problème de volonté :((

Akewea a dit…

Arf... do_O'b

Ca m'apprendra à lire trop vite...

@Zinkou : en fait, ma question était (plus ou moins) sérieuse, histoire de comparer...