samedi 4 juillet 2009

Le socialisme nouveau est arrivé

C'est le socialisme 2.0 si on veut, celui qui nait depuis ce qu'on appelle le Web 2.0, le Web collaboratif où chacun peut apporter sa pierre à l'édifice, que cette pierre soit de l'information (blogs), de la connaissance (wikipedia), des photos (flickr), des vidéos (youtube) ou bien sûr du code source (logiciels libres).

Mais on peut parler aussi de Web social dans le sens où la collaboration ci-dessus entraine forcément des échanges humains (même si ils sont souvent dématérialisés) et même une autre dimension du Web 2.0 avec des échanges de biens (sites de location ou dons) voire même d'argent (micro-crédit : honte sur moi, je n'ai toujours pas essayé).

Et le plus intéressant, c'est que ça commence à déteindre dans la vraie vie.

Bien sûr, derrière tout ça, la notion de licence libre est omniprésente - pour rappel, les 4 libertés fondamentales sont la liberté d'utiliser, d'étudier, de modifier et de redistribuer.

Bref je m'en dis pas plus et vous invite à lire une nouvelle traduction du Framablog qui est longue mais qui vaut le détour si ce sujet vous intéresse.


NB : J'ai mis des liens vers les sites représentatifs les plus connus (de moi en tout cas) mais bien sûr, ils ne sont pas les seuls.

1 commentaires:

Ramon a dit…

http://openvideo.dailymotion.com/ pour les videos !!! :-)

Pour faire une petite promo de Firefox 3.5 aussi (qui me semble d'ailleurs très stable après quelques semaines d'utilisation au travail et chez moi) et des standards libres.