mardi 23 juin 2009

Le monde selon Monsanto

De la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien

C'est le titre d'un livre sorti il y a à peu près 1 an qui parle de la multinationale Monsanto, connue notamment pour les controverses de ces dernières années concernant le maïs génétiquement modifié MON810. Ça faisait un moment que je voulais le lire et c'est maintenant chose faite. Les faits relatés sont difficilement contestables tellement les références sont fournies.
Après cette lecture, les mots qui me viennent sont : écœurement, consternation et ... peur.
Je ne vais pas vous raconter le livre dans le détail, je ne peux que vous inviter à le lire mais je voudrais simplement vous décrire les grandes lignes.Pour commencer, il faut savoir que Monsanto, ce n'est pas seulement les OGM mais aussi :
  • les PCB (Polychlorobiphényles) : qui polluent encore de nos jours les fleuves et rivières français, notamment le Rhône malgré le fait qu'ils soient complètement interdits depuis 1987.
  • l'agent orange : défoliant utilisé massivement pendant la guerre du Vietnam et qui a fait la fortune de Monsanto à l'époque. Il a provoqué de nombreuses maladies et malformations chez les vietnamiens mais aussi parmi les soldats américains et leurs alliés.
  • la dioxine : déjà présente dans l'agent orange
  • le Roundup : herbicide total le plus vendu au monde soit disant écologique et biodégradable (Monsanto a été condamné pour publicité mensongère à ce sujet). Il est d'autant plus vendu que les OGM développés par Monsanto sont "Roundup Ready", c'est-à-dire qu'ils résistent aux épandages de Roundup (ou comment faire coup double ...)
  • l'hormone de croissance bovine : utilisé pour augmenter la production de lait mais provoque notamment des problèmes de mammites (nécessitant ensuite l'utilisation d'antibiotique pour être soignées), d'amaigrissement, d'abcès autour de la zone d'injection, de perte de qualité du lait, d'effondrement de la vache après arrêt des injections.
Au delà des produits élaborés, dangereux pour la santé et pour l'environnement, c'est la manière de faire qui est choquante. Tout est bon pour faire du chiffre : Publications scientifiques mensongères, cacher voire étouffer la vérité, cynisme, publicité mensongère, campagne de décrédibilisation de leurs opposants, pressions et attaques en justice. Et surtout, la promesse a toujours été de diminuer les pesticides et insecticides utilisés, de simplifier les cultures et d'augmenter les bénéfices des agriculteurs. Or il s'avère que, si cela est vrai au début, les résistances développés par les insectes et mauvaises herbes font que cela ne se vérifie plus au bout de quelques années. D'autant plus qu'il faut racheter les semences chaque année et qu'elles sont plus chères que les semences classiques. Et cela se fait au prix d'un appauvrissement des sols et d'une diminution de la biodiversité.

Le pire dans toute l'histoire de Monsanto est peut-être que les différents gouvernements (et organisations gouvernementales) dans le monde ont fermés les yeux sur tous les problèmes de santé et d'environnement que ces produits pouvaient causés. Pire, certains gouvernements ont complètement collaboré avec Monsanto de façon explicite, comme pour l'agent orange commandé par le gouvernement américain ou implicite pour que les OGM soient considérés de la même façon que les produits naturels. Au nom du sacrosaint libéralisme, l'administration américaine a même à une époque (George Bush père notamment) allégé au maximum les reglèmentations pour faciliter la vie des industriels et en sacrifiant en échange la sécurité des citoyens.

Mais le plus dangereux pour notre avenir, c'est que la contamination des OGM parait irréversible dans certaines régions du monde et la firme de Saint Louis ne se gêne pas quand elle le peut pour attaquer en justice ceux qui utilisent ces plantes sous brevets sans leur autorisation. Des brevets sur le vivant. C'est de cela qu'il s'agit. Une multinationale qui detient les droits sur les matières premières qui composent notre nourriture quotidienne (qui sont en plus souvent nocives), qui entend les imposer par tous les moyens et faire payer tous ceux qui les utilisent.

La résistance est de mise et on peut espérer que tous les procès auxquels Monsanto doit faire face finissent par aboutir et que Monsanto fasse faillite. Mais ensuite ? Une multinationale tout aussi peu scrupuleuse prendra-t'elle le relai ? Ou les gouvernements auront-ils compris la leçon ? Combien de temps faudra-t'il pour que les sols appauvris par les monocultures et l'utilisation intensive de Roundup se regénèrent ? Et à quel prix pour les petits producteurs ?

Le livre sur Amazon
Monsanto sur Wikipedia

0 commentaires: