mercredi 20 mai 2009

Procuration

Allez, râlons un peu, ceux qui me connaissent savent que j'aime bien ça ;)

Je suis un bon citoyen (en tout cas, je crois) et je trouve que voter est non seulement un droit mais aussi un devoir. Comme je ne pourrai pas voter aux élections européennes, je voudrai faire une procuration. Pas mal de gens ne voient pas l'intérêt de ces élections et pourtant je pense que c'est au niveau européen qu'il peut se passer des choses pour l'écologie ou les libertés individuelles comme on a pu le voir concernant l'Hadopi.


Petite histoire ...

Première tentative de procuration il y a environ 2 semaines, je vais au sous-sol de la Part Dieu (grand centre commercial à Lyon pour ceux qui ne connaitraient pas la ville) à côté du métro puisque je travaille juste à côté. Il y a là un petit commissariat où un collègue me dit qu'il a fait une procuration il y a quelques années. Premier échec puisqu'on me répond qu'ils ne font plus de procuration ici.

Deuxième tentative vendredi dernier. J'avais pris mon après-midi qui était déjà bien occupé par des rendez-vous calés exprès sur cette demi-journée de disponibilité. En sortant du deuxième, je vais au commissariat de la police nationale du 7ème arrondissement par très loin de chez moi. Deuxième échec, ce n'est pas à la police nationale mais à la police municipale qu'il faut s'adresser. Je ne baisse pas les bras et demande où est le plus proche. La dame à l'accueil me répond qu'il n'est pas très loin mais ne sait pas plus précisément et ne m'indique que vaguement la direction.

Troisième tentative. Après 5-10 minutes d'errance, je croise 2 policiers dans la rue et leur demande où est ce commissariat. Ils me l'indiquent et je le trouve enfin. Petite file d'attente. J'attends à nouveau 5-10 minutes puis vient mon tour. Je prends le formulaire, le remplit en demandant s'il y a un ou 2 tours (il ne faut pas faire de rature sinon on recommence). On me répond 2, je coche la case puis attend à nouveau quelques minutes qu'un autre agent vienne enregistrer la procuration. Il m'installe dans son bureau, jette un œil sur le papier et le déchire immédiatement en disant :
c'est pas bon, il n'y a qu'un tour ...
Comme dirait l'autre : quand on sait pas, on ferme sa gueule !

Quatrième tentative. Il me donne un autre formulaire que je m'empresse de remplir. Il me fait une remarque en me tendant le premier formulaire déchiré :
Prenez exemple sur le premier et allez-y doucement pour pas vous tromper sinon on recommence.
Je remplis donc bien consciencieusement le papier puis lui tend et là :
Ah mais vous habitez dans le 7ème ! Il faut allez au commissariat du 7ème.
Nous sommes au commissariat du 3ème. Inutile de préciser que mon adresse était déjà inscrite sur le premier papier et qu'il aurait pu m'éviter de perdre mon temps à remplir une deuxième fois ce formulaire... De retour chez moi, je consulte le site mesdemarches.lyon.fr où on peut lire :
Où s'adresser ?
Le mandant doit se présenter en personne :
(...)
au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du lieu de résidence ou du lieu de travail.
(...)
Je travaille dans le 3ème ...

La cinquième tentative n'a pas encore eu lieu puisque je n'avais pas le temps et surtout l'envie de repartir aussitôt au commissariat du 7ème. Je viens de les appeler pour connaitre les horaires et évidemment : 8h-12h et 14h-18h ...

S'il quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il y a cette règle complètement débile qui consiste à être obligé d'aller au commissariat du lieu de résidence (ou du lieu de travail), je suis preneur. Qu'est-ce que ça change de remplir ce bout de papier à Lyon 7ème, Lyon 3ème ou à Pétaouchnoque au final ?

Mise à jour :
J'ai fait ma cinquième tentative finalement ... peut-être la meilleure en terme d'ironie. Commissariat du 7ème, 17h45. A priori, tout bon, je suis parti du boulot un peu plus tôt exprès. Oui mais voilà, pour les procurations, c'est pas les mêmes horaires, c'est 17h30 la limite. Je précise que j'avais bien demandé pour une procuration au téléphone...
Je rentre quand même, on sait jamais, le panneau d'affichage n'est peut-être plus valable et je demande mais non. Par contre, l'agent à l'accueil me dit :
Vous pouvez aller le samedi à l'hôtel de Police, rue Marius Berliet ... dans le 8ème ...
Ça prouve bien que ces histoires d'arrondissement, c'est de la connerie pure et simple.
On dit que les procédures ont été simplifiées. Qu'est-ce que ça devait être avant ?! Je crois bien que je ne voterai pas cette fois-ci. Plus la motivation et quand bien même, quand est-ce que je pourrai bien y aller ? Je vais pas poser une demi-journée de congé pour ça quand même.

Exprimer son opinion, son vote est pour moi très important. Ça devrait être simple. Le vote est simple. Pourquoi une simple procuration est aussi compliquée ? Faut pas s'étonner qu'il y ait de l'abstention après.

re Mise à jour :
I did it ! (voir dans les commentaires)

5 commentaires:

Mat. a dit…

Eh bien voilà pourquoi et comment tu n'iras pas voter en 3 leçons :). C'est très bien expliqué en tout cas !
Merci la fameuse et réputée administration française ^^

Julien a dit…

Bonjour,

une amie vient juste de me donner ce lien vers ton article que j´ai parcouru. J´en retiens que tu n´as pas vraiment eu de chance.

Pour le prochain scrutin ne baisse pas le bras, normalement ca se passe très bien... (à part les ratures sur formulaire où là il n´y pas le droit à l´erreur. Ne pas réitérer l´erreur police nationale mais police municipale.
Cela fait 4 ans que je fais procuration pour tous les scrutins et je peux te dire que là où c´est abusé, c´est que théoriquement tu peux faire procuration partout en france, que ce soit ton lieu de vote, de résidence, ou n´importe quel autre (en tout cas j´ai fait les trois).

Kok a dit…

Merci pour ton message Julien, ça fait plaisir de voir des nouveaux sur ce blog :)
Je n'ai pas baissé les bras, j'y suis retourné ce matin même avant le boulot pour la faire ... avec succès cette fois-ci.

Je peux être assez têtu parfois et je ne voulais pas lâcher l'affaire alors j'ai insisté :)

Mat. a dit…

La persévérance a parfois du bon ;)
Parfait, tu pourras glisser le petit bulletin sous peu.

Manine a dit…

Olàlà tu as joué de malchance !
Je suis allée ce matin faire ma procuration dans une gendarmerie qui n'est ni sur mon lieu de résidence ni sur mon lieu de travail, et ça s'est bien passé... par contre j'ai aussi coché 2 tours et le monsieur a dit que ça passerait et m'a dit qu'il ne me ferait pas refaire le papier... du coup j'ai un doute, je sais pas si ça va marcher !