mardi 21 avril 2009

Oracle rachète Sun

C'était la grosse info informatique d'hier (je m'excuse auprès de ceux que ça n'intéresse pas, vous pouvez passer tout de suite à autre chose) !
La question est bien sûr de savoir si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle car il faut savoir que Sun était très impliqué dans le monde du logiciel libre, notamment Java, Mysql et OpenOffice.org pour les plus connus mais aussi VirtualBox, OpenSolaris, GlassFish, OpenSPARC, NetBeans ...
Concernant Oracle, leur politique n'est pas vraiment claire de ce côté-là et ils ne sont exprimés pour l'instant qu'à propos de Java et Solaris.

Mark Shuttleworth, patron de Canonical, société qui participe très activement au développement de la distribution GNU/Linux Ubuntu, estime lui que c'est une bonne nouvelle :
Je suis sûr qu'Oracle a pris en considération ses engagements et qu'ils ne changeront pas d'avis au sujet de la plateforme Java, laquelle devrait être distribuée en open source. (...)
Ce qui est intéressant dans cette histoire, c'est que cela renforce l'idée que le logiciel libre et open source reste véritablement le moteur du marché aujourd'hui
Espérons qu'il ait raison ...


Sources :

0 commentaires: