mercredi 29 avril 2009

Hadopi, le retour

C'est aujourd'hui que le projet de loi Création et Internet, dit Hadopi est à nouveau discuté. Pas de nouvelles de ce qu'il s'est dit, il est encore trop tôt mais quelques news sur le sujet :
  • Retour à l'Assemblée pour la loi antipiratage : petit rappel pour ceux qui n'auraient pas suivi. De quoi on parle après les aller-retours et autres changements qu'il y a eu au cours des discussions du texte
  • L’UMP paiera 30 000 euros à MGMT pour avoir piraté un de ses titres : épilogue du "faites ce que je dis, pas ce que je fais", un accord amiable aurait été trouvé. L'UMP risquait quand même jusqu'à 300 000 € d'amende ... C'est pas beau, messieurs, vraiment pas beau ...
  • Daniel Cohn-Bendit : “Hadopi est une réponse par la répression” : Daniel Cohn-Bendit, député européen, parle de l'Hadopi avec des propos très intéressants, soulignant notamment que cette loi sera probablement mort-née (j'ai vérifié l'orthographe sur MediaDico) puisque le paquet Télécom au niveau européen prévoit de définir le droit d'accès à Internet comme un droit fondamental. Seul un juge pourrait vous en priver ... La France se couvre de ridicule en persistant dans cette voie envers et contre tout.

4 commentaires:

Polo a dit…

L'interview de Cohn-Bendit est effectivement intéressante, mais je mettrais quand même deux gros bémols à l'intérêt de cette vidéo, bien courte pour le sujet (mais le montage a certainement raccourci ses propos) :
- Contrairement à ce qu'il veut laisser croire dans pas mal de ses interventions, Cohn-Bendit ne maitrise visiblement pas son sujet. En effet, il confond moteur de recherche et FAI ("laisser Yahoo ou Google couper l'accès"), et il pense que ce ne sont que des "mômes entre 13 et 18 ans" qui téléchargent, alors que bon... Ceci dit, ce n'est pas la seule personnalité politique qui n'y comprend rien et qui ne s'empêche pas pour autant de légiférer sur le sujet
- Et surtout, il n'aborde pas la question essentielle : la mutation plus qu'avancée des technologies, et l'immobilisme de l'industrie du disque qui s'accroche à un "business model" et à des schémas de distribution archaïques comparés aux moyens disponibles.

Je ne comprends toujours pas pourquoi aucun media classique, web ou autre n'aborde ce point : de toute façon, la technologie de l'information avance, et il est inutile d'essayer de l'en empêcher. Au delà du débat pseudo philosophique sur la liberté et la gratuité d'accès à la culture, il me semble pourtant évident que l'industrie à un réel intérêt économique à prendre le train en marche (réduction des coûts de distribution, etc.) A quand un article de fond sur ce sujet ?

Kok a dit…

Tu as raison Polo mais si la dernière question est pour moi, c'est pas sympa ;)

J'ai pas vraiment le temps et encore moins le talent et les connaissances pour écrire un tel article. Mais bon, je ne pense pas que ça s'adressait à moi (faut être réaliste quand même) ;)

Concernant la confusion entre FAI et moteur de recherche, elle est assez fréquente (les 2 fournissent du contenu d'une certaine façon mais pas du tout de la même manière - hard et soft pour schématiser), d'autant plus au sujet du filtrage puisqu'il existe effectivement en Chine des filtrages sur les résultats dans les moteurs de recherche.

Enfin je dis ça, c'est quand même très bas niveau, j'espère que mes lecteurs comprennent la différence sinon ils doivent s'ennuyer en lisant certains billets de ce blog ;)

Ramon a dit…

Petits rectificatifs. L'amendement 138 ou 46, comme il fallait s'y attendre, et grace à la formidable pression de notre president, a ete revu et corrige pour perdre tout son sens (cf. news). Et la guerre des tranchées continue...Pendant ce temps, la troisieme voix est en bonne voix, surtout depuis le premier rejet. D'abord l'initiative de Richard Stallmann et Francois Muguet (déjà présentée). Ensuite les contributions de Jacques Attali, de la Quadrature du Net / UFC Que choisir & Co, et le réveil des petits indépendants.

En tout cas beaucoup de buzz sur cette loi, qui au final ne servira à rien, et qui pénalisera ceux qui n'en ont pas besoin, et limitera encore plus leur accès à la culture. A moins que la troisieme voix soit interessante et se developpe.

Polo a dit…

Hehe ok, j'aurai du mettre un smiley à ma question.
En effet, c'était pour toi, mais c'est clair que y'a de quoi faire tout un bouquin, alors un billet qui tiens la route, pô évident...
c'est pas grave, je continuerai quand même à lire ton blog :)