mercredi 25 mars 2009

Parachutes dorés

Bon mon ordinateur va mieux mais je manque toujours de temps pour m'occuper du blog, d'autant plus qu'avec le proxy au boulot (fais chier ces p...ains de proxies !!!), les infos dans mon Netvibes ont en général un jour de retard. Pas facile donc de se tenir au courant des nouvelles fraiches (pas que ça à faire le soir ;) )

Bref, au cœur de l'actualité, c'est le scandale de ces derniers jours avec le départ de Thierry Morin du groupe Valéo qui doit toucher 3.2 millions d'euros d'indemnités. En temps normal, on pourrait à la limite dire pourquoi pas ?, ça fait une vingtaine d'année qu'il est à Valéo dont 8 je crois en tant que DG. Si la boite marchait bien et faisait des bénéfices, ça pourrait passer même si ces sommes ont toujours un caractère un peu indécent.
Là où le bât blesse, c'est que l'Etat vient d'aider Valéo à hauteur de 19 millions d'€ et que Valéo a annoncé une réduction des effectifs d'environ 10%.
Mes chers compatriotes, soyons heureux de savoir que par le biais de ces 19 millions d'€ d'aide de l'Etat, nous participons tous au parachute doré de M. Morin. On est rassuré, nos impots sont bien utilisés ...

Juste pour rigoler, j'ai fait un calcul rapide : combien ça fait un SMIC sur 42 ans de travail ? A la louche, ça nous donne 1000 € net/mois x 12 mois x 42 ans = 504000 € (pour être précis, j'ai trouvé ce chiffre pour le SMIC 2009 : 1 037,53 € pour 35h par semaine). Le salaire d'une vie au SMIC est d'environ d'1/2 million d'€ ... Essayez d'avoir ce chiffre en tête, messieurs les patrons quand vous négociez des millions, surtout quand vous mettez ces mêmes personnes au chômage et que vous pompez dans leurs impôts pour toucher des indemnités.
Allons un peu de décence s'il vous plait ...

Pour finir, une petite rétrospective des parachutes dorés ces dernières années sur leMonde.fr. Y'en a qui n'ont vraiment honte de rien et qui n'en ont jamais assez ...

0 commentaires: