jeudi 15 janvier 2009

Votre vie "privée" sur le Web

C'est l'information choc de la fin d'après-midi (enfin moi je trouve en tout cas), un journaliste s'est "amusé" à récupérer toutes les informations d'un internaute à travers tous les sites où il est inscrit (Facebook, Copain d'Avant, Flickr, etc ...)

Tout ça est compilé dans un article paru dans le magazine Le Tigre et sur leur site et les détails sont très précis. Le magazine n'a pas fait ça par hasard, c'est justement pour alerter des dangers d'Internet et de la diffusion de vos informations personnelles. Toutes ces informations ont été collectées de façon légale puisqu'elles étaient publiques.

Il est très important de comprendre et faire comprendre la portée de ce qui est publié sur le Web, notamment pour les enfants et adolescents qui découvrent et prennent gout à Internet. Une photo publique sur le Net peut potentiellement être vue par des millions de gens ! C'est pire que de la placarder dans la rue en bas de chez soi !

Voilà pourquoi je redoute les réseaux sociaux notamment : on ne contrôle pas ses propres données, ni leurs formats ni leur stockage et on ne peut même pas forcément les supprimer (impossible de supprimer son compte Facebook par exemple).

Bref soyez vigilant ! Internet est un outil puissant mais dangereux !

Sources:

0 commentaires: