dimanche 2 novembre 2008

La riposte graduée adoptée par le Sénat

Après une semaine très chargée, j'espère pouvoir reprendre un rythme plus "normal" et je ne pouvais pas manquer de parler de l'adoption de la riposte graduée jeudi dernier même si j'ai quelques jours de retard. Au final, malgré de nombreux amendements, le résultat ressemble fortement à ce qui était prévu avec, en résumé :
  • L'Hadopi existerait bien, sans besoin de l'intervention d'un juge
  • 2 avertissements, par mail puis par courrier recommandé (ou équivalent)
  • Suspension de l'accès Internet après les 2 avertissements pour une durée minimale d'un mois et jusqu'à un an !
  • Dans le cas des offres triple play, la TV et le téléphone resteront disponibles (et éventuellement certains sites comme les sites de messagerie)
  • Possibilité de recours auprès de la justice mais la suspension reste effective pendant ce temps ... Autant dire que le recours ne sert à rien ...
  • Possibilité d'utiliser un logiciel de sécurité pour prouver sa bonne foi. Quid des différents systèmes d'exploitation ? Ces logiciels seront-ils disponibles sous Linux et Mac ? Est-ce que ce seront des logiciels libres histoire de savoir ce qui se passe sur son PC ? Je suis très curieux de savoir comment ils vont créer ces logiciels ...
  • Pas de filtrage généralisé ... sauf peut-être pour faire des expérimentations ...
  • Et du côté de l'offre légal ? Disparition des DRM sous 6 mois, un accord doit être trouvé pour les délais de sortie des films en VOD, création d'un système pour améliorer le référencement des offres légales. Mais en fait, rien de vraiment contraignant puisqu'on en est encore à trouver les idées ...
Bref, la partie répressive se met bien en place malgré les objections de tous bords mais l'offre légale se fait toujours attendre ...

A noter que des initiatives se mettent en place sur le Net contre ce texte comme Ca-va-couper.fr ou « 60 secondes contre Hadopi » sur Dailymotion.

Je terminerai en parlant d'une expérience personnelle récente. Mes sœurs ont offert un coffret DVD à ma mère et les DVD sont rejetés par le lecteur de l'ordinateur à cause du système anticopie. Résultat : mes parents m'ont demandé de leur racheter un lecteur DVD plus récent ... en espérant que ça marche ...

Sources 01net :

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Apparemment, la coupure totale des services sera appliquées, si la coupure partielle n'est pas appliquable. C'est tres bien pour les offres triple play et le telephone. Les operateurs vont donner des telephones portables ?

Si oui, avec les même conditions tarifaires que sur les box (gratuité de certains appels) ?