jeudi 28 août 2008

Internet Explorer 8

Une fois n'est pas coutume, parlons un peu du principal concurrent de Firefox (à moins que ça ne soit l'inverse), Internet Explorer.
La version 8 est prévue pour la fin de l'année et apporte son lot d'évolution. La béta 2 vient de sortir hier soir et les premiers retours sont déjà là. J'ai bien dit 'évolution' et pas 'révolution' car la majorité des nouveautés sont directement inspirées de Firefox 3 ou ses extensions :

  • recherche dans la page plus visuel : surlignage des mots
  • suggestions dans les recherches par moteurs (Google, Yahoo, etc...)
  • la barre d'adresse intelligente : moins performante que celle de Firefox d'après les premiers tests sur la béta 2
  • coloration des onglets : si vous cliquez sur un lien qui ouvre une nouvelle page, cet onglet reste de la même couleur. Par contre, si vous ouvrez vous-mêmes un nouvel onglet, une nouvelle couleur est assignée à ce nouveau "groupe d'onglet". Cette fonctionnalité existe sous Firefox avec l'extension ColorfulTabs.
  • fonctions contextuelles : par exemple, vous sélectionnez un bout de texte en anglais et vous demandez la traduction. Des extensions existent également sous Firefox (traduction, Google Maps pour une adresse, etc ...)
  • un nouveau filtre anti-hameçonnage ... comme dans Firefox 3
Quelques vraies nouveautés quand même avec :
  • les "Web Slices" : sorte de marque page amélioré permettant de s'abonner à certaines infos (météo, statut de ses amis sur Facebook ou enchère sur eBay) : je n'ai pas tout compris à ce truc, notamment si un développement spécifique est nécessaire sur le site source (eBay par exemple) ou si c'est simplement une amélioration de la présentation d'un flux RSS. Bon c'est une pseudo nouveauté car il existe beaucoup d'extensions Firefox qui permettent de faire ce genre de chose comme la météo que j'ai toujours dans la barre personnelle.
  • Quand on ouvre un nouvel onglet, il n'est pas totalement vide mais propose un certain nombre de choses : rouvrir les sites récemment visités, restaurer les onglets de la dernière session, démarrer une session privée, etc ...
  • Les sessions privées justement sont des sessions où aucune donnée de navigation n'est conservée sur le disque dur, ce qui peut être intéressant, notamment quand on est dans un cyber café. Ce n'est pas vraiment une nouveauté, c'est inspiré de Safari cette fois-ci et appelé par certains le "mode porno" ...
  • Des onglets plus autonomes, ayant chacun leur espace mémoire. En cas de plantage, ça ne plante pas tout le navigateur.
  • Un mode "compatibilité" ... Ben oui, IE8 respecte un peu mieux les standards du Web, et du coup, les développeurs ont été obligé d'intégrer les vieux moteurs de rendu d'IE5 ou IE6 pour être capable d'afficher les vieux sites développés du temps de ces navigateurs qui malheureusement tardent à disparaitre ... (les navigateurs, pas les sites ;) )
Reste le gros point noir d'IE7, sa lenteur, qui semble être encore là avec IE8 beta 2.

Bref, le but de ce billet est de montrer que la concurrence est bonne sur le Web car elle permet d'avancer et d'innover plus vite. Pour le prouver, il suffit de constater qu'IE6 est sorti en octobre 2001 du temps du quasi monopole de Microsoft sur les navigateurs puis plus rien pendant des années. Il a fallu que Mozilla mette son grain de sable pour relancer la mécanique chez Microsoft puisqu'IE7 est sorti en octobre 2006 (5 ans !!! vous vous rendez compte ! A la vitesse où va le Web, c'est une éternité !) et IE8 est prévu pour la fin de l'année : 2 ans, c'est un peu plus normal.
Cette concurrence est en plus très bénéfique pour les standards du Web, la sécurité des utilisateurs, l'ergonomie, etc ... Et je ne boude pas mon plaisir de voir que c'est un logiciel libre qui pousse un géant de l'informatique comme Microsoft :)

Source :

2 commentaires:

Rom a dit…

Merci pour ColorFullTabs, je l'essaie tout de suite (le lien direct pour le telecharger).

Sinon, tu oublies aussi la partie Activities (que j'ai d'abord confondu avec Web Slices). Pour Web Slices, je vois pas trop ce que ca apporte non plus.

En revanche, Activities est plus interessant : en fonction du contexte, il permet d'effectuer des actions courantes : par exemple, le navigateur détecte une adresse, il lance une recherche dans mappy. Il voit une adresse mail, et Gmail ou Gtalk s'ouvre...
Le projet Ubiquities de Mozilla va dans le même sens et même plus loin. Il sera certainement intégré, soit sous forme de plugin, soit dans la version 4.0. Il y a aussi un plugin Mozilla qui encore fait la même chose.

Autre lien : les nouveautés de IE8 en image (sans le mode navigation privé)

Kok a dit…

En fait, j'ai oublié de nommer la fonctionnalité mais c'est de ça que je parlais en disant "fonctions contextuelles" : c'est vrai que mes exemples ne sont pas bons.
J'aurai plutôt du parlé de l'extension de Skype par exemple qui repère tous les numéros de téléphone affichés dans Firefox, les met en valeur et permet d'un clic de composer le numéro.
L'extension que je connais pour Google Maps est moins pratique dans le sens où il faut sélectionner l'adresse dans la page Web, faire un clic droit puis lancer la recherche Google Maps. C'est qu'Ubiquities prend son intérêt.