Le principe du bonus-malus sur les voitures en fonction des rejets de CO2 est en place depuis la fin de l'année 2007. Cette prime ou taxe suivant le cas n'est actuellement prise en compte qu'à l'achat du véhicule.
Ce principe est bon puisqu'il favorise l'achat de véhicule moins polluant (en tout cas pour le CO2 ) et accélère le renouvellement du parc automobile (donc à priori moins de vieilles voitures polluantes). Tout ceci sans prendre en compte le coût écologique de la construction des voitures bien sûr.
Le gouvernement se rend compte maintenant (un peu tard mais bon) que ça coûte cher puisque, bizarrement, les gens préfèrent acheter des voitures avec bonus qu'avec malus, d'où un déficit prévu de 200 millions d'euros en 2008 ! La balance n'est visiblement pas du tout équilibré comme il le pensait (tant mieux et heureusement j'ai envie de dire d'un certain point de vue)
Bref, l'idée vient d'être lancée par Jean-Louis Borloo de modifier un peu ce principe :
D'autre part, le principe de bonus-malus pourrait être étendu à une vingtaine d'autres familles de produits de consommation courante, comme par exemple l'électroménager. Pour éviter toute confusion, rappelons que l'écotaxe n'a rien à voir avec ça, elle sert à financer la collecte, le recyclage ou la valorisation des Déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). Ça n'est donc pas incompatible, le bonus-malus est une incitation à préférer du matériel moins énergivore. A chacun de choisir les appareils avec bonus pour ne pas être pénalisé financièrement.
Je trouve que c'est une bonne idée, reste à savoir si la balance pourra être équilibrée sinon ça risque d'être répercuté sur les impôts et ça deviendrait effectivement ni plus ni moins qu'une nouvelle taxe indirecte ...
Sources :
Ce principe est bon puisqu'il favorise l'achat de véhicule moins polluant (en tout cas pour le CO
Le gouvernement se rend compte maintenant (un peu tard mais bon) que ça coûte cher puisque, bizarrement, les gens préfèrent acheter des voitures avec bonus qu'avec malus, d'où un déficit prévu de 200 millions d'euros en 2008 ! La balance n'est visiblement pas du tout équilibré comme il le pensait (tant mieux et heureusement j'ai envie de dire d'un certain point de vue)
Bref, l'idée vient d'être lancée par Jean-Louis Borloo de modifier un peu ce principe :
- le bonus ne change pas, il est déduit à l'achat du véhicule
- en revanche, le malus serait payé tous les ans et plus seulement à l'achat
D'autre part, le principe de bonus-malus pourrait être étendu à une vingtaine d'autres familles de produits de consommation courante, comme par exemple l'électroménager. Pour éviter toute confusion, rappelons que l'écotaxe n'a rien à voir avec ça, elle sert à financer la collecte, le recyclage ou la valorisation des Déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). Ça n'est donc pas incompatible, le bonus-malus est une incitation à préférer du matériel moins énergivore. A chacun de choisir les appareils avec bonus pour ne pas être pénalisé financièrement.
Je trouve que c'est une bonne idée, reste à savoir si la balance pourra être équilibrée sinon ça risque d'être répercuté sur les impôts et ça deviendrait effectivement ni plus ni moins qu'une nouvelle taxe indirecte ...
Sources :
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire