lundi 21 avril 2008

Toilettes sèches

Un petit article très intéressant aujourd'hui sur NeoMansLand consacré aux toilettes sèches !
Ils en expliquent non seulement le principe mais aussi les avantages tout en indiquant pourquoi l'idée toute faite que les toilettes sèches sentent mauvais est fausse. C'est vrai que quand on pense toilettes sèches, on voit tout de suite des WC turcs (moi en tout cas, la première fois, c'est cette image que j'ai eu, pas vous ? Ah bon ben je suis peut-être pas fait comme les autres ;) ) mais ça n'a en fait rien à voir et c'est logique puisqu'on utilise de l'eau dans des WC turcs. Les toilettes sèches portent bien leur nom, elles sont sèches ! Ce sont des copeaux de bois (ou de la sciure) qui servent de "chasse" et ça a des avantages :
  • pas d'eau potable utilisée (10 à 12 litres économisés si vous n'avez pas de double chasse)
  • pas d'odeurs
  • ça fait un super engrais pour le jardin
C'est top pour des festivals de musique (ou autre d'ailleurs) par exemple plutôt que les cabines habituelles qui sont très rapidement dégueulasses et qui puent bien.
Bon c'est sûr, en ville, c'est pas idéal mais bon si un jour vous habitez à la campagne et que vous faites construire ou rénover, pensez-y !

Mise à jour : il manquait quelques liens de documentation, voici donc :

Source NeoMansLand

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah, ben voila ! Deux articles tout bien positifs :)
Bon en fait, j'ai une question au sujet des toilettes sèches, et c'est probable que toi ou les visiteurs de ton blog soyez plus au courant que moi :
Je songe assez sérieusement à mettre des toilettes sèches chez moi. Mais comme tu as constaté la configuration des lieux, tu imagines bien que je me pose LA question : est-ce que vraiment les odeurs sont inexistantes ? Sinon, c'est quand même pas terrible pour la cuisine juste à côté :)

Kok a dit…

Excellente question effectivement ! J'ai ajouté quelques liens dans l'article pour une meilleure documentation.
D'après Wikipedia, il semble que ce soit effectivement possible de n'avoir aucune odeur, c'est une question de bon dosage du mélange déchet-sciure/copeaux.
Je n'en sais plus car je n'en ai jamais utilisé. Quelqu'un d'autre peut-être ?

Vince a dit…

Et pourquoi voudrais-tu que les odeurs soient inexistantes ? Ce n'est déjà pas le cas dans des toilettes à chasse d'eau : le caca s'en va mais l'odeur persiste. Et sinon pourquoi on aurait tous des absorbeurs d'odeurs dans nos toilettes ?
Enfin un sujet intéressant :)

Anonyme a dit…

Bon admettons Vince, tu marques un point :)
A la place de "inexistantes", il fallait lire "aussi faibles que dans des toilettes classiques".
Est-ce qu'il faut que je définisse les toilettes classiques ? :p