Suite de l'affaire Fuzz
Hier fut une journée noire pour le Web et plus particulièrement pour ce qu'on appelle le Web 2.0, à savoir le Web collaboratif. En effet, le site Fuzz.fr et son auteur Eric Dupin, attaqué en justice la semaine dernière, a été condamné à payer 1000 € de dommages et intérêts pour atteinte à la vie privée d'Olivier Martinez + 1500 € de remboursement de frais de justice. 2 autres sites ont également été condamné et 17 autres sont en attente de jugement.
Le délit : simplement un lien pointant vers une page parlant de la possible relation amoureuse d'Olivier Martinez avec la chanteuse australienne Kylie Minogue.
Rappelons pour information que le principe de Fuzz (si j'ai bien compris, je n'y suis jamais allé) est que les internautes postent des infos (avec un lien par exemple) et les autres peuvent voter. Le site Fuzz fonctionne donc plus comme un hébergeur que comme un éditeur (ce n'est pas Eric Dupin qui écrit tous ces liens). Un peu comme Digg pour ceux qui connaissent.
Et c'est là qu'est le danger : vous vous rendez compte que si on pousse plus loin, c'est la mort des commentaires à moins de tous les modérer. C'est la mort de sites comme Wikipedia où ce sont les internautes qui apportent leur contribution. En bref, c'est la mort du Web collaboratif, du Web 2.0 car il est très difficile de tout contrôler. Car Olivier Martinez n'a pas pris la peine de demander d'abord de retirer le lien, il a directement assigné en justice les sites "fautifs".
Une analogie est souvent évoquée pour cette affaire :
C'est comme si on attaquait des kiosques à journaux lorsqu'un des magazines qu'ils vendent est poursuivi en justice !Et on atteint le summum de l'hypocrisie et du cynisme (ou le top du hasard du calendrier) puisque quasiment en même temps que le verdict était rendu, on apprenait par une dépêche AFP faite par son avocat qu'Olivier Martinez démentait "l'annonce d'un prochain mariage" avec la chanteuse à Prague ...
Sources :
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire