mercredi 13 février 2008

Interview de Hervé Kempf

Une interview de quelqu'un que je ne connais pas mais qui est intéressant et qui parle des crises sociales et écologiques. C'est un peu long (10 minutes) mais c'est bon ;)
Rassurez vous, c'est pas n'importe qui quand même, c'est un journaliste scientifique qui a travaillé pour "Science et Vie Micro" et qui publie aussi dans le Monde (voir Wikipedia)

2 commentaires:

Polo a dit…

Est-ce que tu sais dans quel contexte et dans quel but cette interview a été tournée ?
Parce que là, je la trouve un peu... creuse. Note bien, j'ai pas dit fausse, mais bien creuse : il y a très peu de chiffres, pas de raisonnement précis, c'est plutôt un recueil d'idées. C'est typiquement ce genre de discours qui fait que l'écologie ou la décroissance est taxée "d'anti-riches" ou de procès d'intentions. Du coup, je me demandais si c'était un extrait type bande annonce ou teaser, ou bien si c'était un raccourci pour néophyte en écologie. Par comparaison, même sans chiffres, je trouve la vidéo "story of stuff" beaucoup plus démonstrative.

Kok a dit…

Non je n'en sais pas plus, je ne le connais pas. Par contre, il y a pas mal d'infos sur son site www.reporterre.net/
Je n'ai pas eu le temps de le parcourir mais il y a peut-être un peu plus de concret.
C'est clair que "story of stuff" est plus démonstrative (y'a rien de mieux que des dessins) mais cette interview a l'avantage d'être en français.