lundi 18 février 2008

Machine à voter

Quelques infos sur les machines à voter électroniques dont on parle beaucoup en ce moment (forcément les élections approchent).
D'un côté, le gouvernement annonce de nouvelles mesures pour "sécuriser" le vote électronique, d'un autre certains dénoncent ce vote électronique et son effet "boîte noire" et le fait que les données numériques ne sont pas contrôlables.
Personnellement, bien qu'étant un fervent partisan du web et de l'informatique pour se simplifier la vie de tous les jours, je n'arrive pas à être pour le vote électronique qui est loin de donner les garanties nécessaires pour quelque chose d'aussi important que des élections.
Le vote à distance (par Internet à priori) apporterait quelque chose puisqu'il pourrait permettre
d'éviter la paperasserie et les complications des procurations quand on ne peut pas se déplacer. Ainsi il y aurait peut-être une meilleure participation. Mais le vote électronique tel qu'il est proposé aujourd'hui n'a aucun intérêt et est dangereux pour la démocratie vu toutes les suspicions qu'il y a eu après les 2 élections Georges W. Bush aux États-Unis.

Et vous, vous en pensez quoi du vote électronique ?

2 commentaires:

Ramon a dit…

Dans sa forme actuelle, le vote electronique n'apporte rien, il est vrai et ests dangereux.

A terme, ca nous evitera de gaspiller des tonnes de papier pour rien, et de perdre du temps pour compter les bulletins. Il faudrait en meme temps trouver une alternative aux programmes en papier...

Le vote electronique sera acceptable le jour ou le programme des machines et l'architecture du système seront totalement ouverts et accessibles à tous, le jour, ou on aura aussi un moyen de confirmer son vote a posteriori en evitant le support papier (carte de vote electronique par exemple).

En ce qui concerne le vote par internet, je pense qu'il sera encore plus difficile a mettre en place, pour les memes questions de securite. Comment s'assurer que la personne qui vote est la bonne personne? Comment s'assurer que le système n'est pas piraté?

Kok a dit…

Concernant le gaspillage de papier, je pense que le plus gros du papier utilisé pour les élections vient des tracts que nous recevons dans nos boites aux lettres plutôt que des bulletins de vote en eux-mêmes. On pourrait déjà éviter d'envoyer les bulletins dans les courriers alors qu'on les retrouve au bureau de vote. Mais c'est vrai que ça doit représenter beaucoup de papier quand même, tous ces bulletins.