Je disais hier que je n'avais pas spécialement de résolution pour cette nouvelle année mais NeoMansLand en propose 6 qui sont intéressantes :
Ça peut être une résolution aussi finalement d'aider les pays en voie de développement par ce biais là, je vais peut-être bien tenté l'expérience ...
1- Connecter : reconnectez vous à la planète. Vous êtes une espèce parmi les autres, c'est tout. Comprenez votre place dans la nature, et du coup comment vous l'affectez, tout comme la manière dont la nature vous touche aussi.Rien à voir mais à noter également, le site kiva.org qui permet de connecter des entrepreneurs dans les pays pauvres à des gens comme nous qui pouvons faire des dons (même petits, ça démarre à 25 $) pour les aider à sortir de la pauvreté. En fait, ce n'est pas vraiment un don car vous êtes remboursé quelques mois plus tard si l'entreprise réussit donc l'idée est plutôt de mettre à disposition des fonds d'investissement pour aider à démarrer l'entreprise. L'initiative semble intéressante : je n'ai pas creusé plus pour l'instant mais ça a l'air très sérieux car ils sont en relation avec des organismes de micro-crédit locaux (donc à peu près des banques qui en général ne prêtent pas à n'importe qui) et ce sont eux qui sélectionnent les entrepreneurs. Les "dons" se font en ligne avec carte bleue ou compte PayPal.
2- Consommer : n'achetez plus rien dont vous n'ayez besoin. Si vous devez acheter quelque chose, souvenez vous des 3R : Réduire, Réutiliser, Recycler
3- Manger : mangez local, et simplement, des produits de saison, et le moins possible de viande (et oui, ça impacte à fond nos 200g de boeuf)
4- Habiter : Réduisez l'énergie de votre logement autant que possible. Changez vos comportements et/ou vos équipements pour tendre vers cela, devenez indépendant de l'énergie.
5- Voyager : voyagez le moins possible, bien sûr, ne prenez pas l'avion, et la voiture le moins possible. A la place, marchez, faites du vélo, prenez le bus ou le train.
6- Éducation : Sensibilisez les gens autour de vous à ces problématiques, faites en sorte de les convaincre sur au moins un des points ci dessus, et faites comprendre que plus tôt s'opère le changement, moins les conséquences risquent d'être importantes.
Ça peut être une résolution aussi finalement d'aider les pays en voie de développement par ce biais là, je vais peut-être bien tenté l'expérience ...
2 commentaires:
Mouais ça ressemble quand même aux 6 commandements d'une nouvelle "religion" avec la même crainte à la clé : la fin du monde ...
Même si je suis d'accord avec pas mal de points liés à l'écologie il faut quand même garder le goût de la vie.
Je pense qu'il faut d'abord s'attaquer à des choses à plus grande échelle comme les pays extrémement pollueurs (faîtes un tour à Caracas prendre une bouffée d'air polluée vous comprendrez).
C'est plus facile pour nous de s'occuper d'écologie dans un pays développé où nos besoins essentiels sont assurés (manger, dormir, boire, se soigner, etc ...) que dans un pays où il y a beaucoup de pauvres qui ont à peine de quoi manger.
C'est toujours le même discours mais c'est à nous (pays développés) de montrer l'exemple, les pays moins riches ont d'autres priorités. Et c'est trop facile de rejeter la faute sur les autres et de leur dire : faites ci, faites ça ! En revanche, les Etats-Unis ont beaucoup de retard de ce côté-là mais sont en train de réagir.
J'ajouterai qu'il n'est pas question de "perdre" le gout de la vie. Il est tout à fait possible de suivre la plupart de ces résolutions sans pour autant se priver de quoi que ce soit. Le plus important dans tout cela étant surtout de prendre conscience de notre impact, d'essayer de le diminuer (sans se priver, c'est effectivement très important) et de sensibiliser les gens autour de soi. C'est surtout sur ce dernier point que je m'efforce d'apporter quelque chose.
Enregistrer un commentaire