lundi 12 novembre 2007

Deezer et Sniper

Quel drôle de titre et quelle drôle d'association surtout !

Et oui, j'ai découvert le groupe Sniper depuis quelques jours. Je connaissais juste la chanson "Gravé dans la roche" en fait et puis cette semaine j'ai eu envie d'écouter d'autres chansons. Je suis pas un super fana de rap mais j'aime bien certains groupes engagés. Je connais peu de gens qui écoute du rap donc j'ai pas non plus l'occasion de beaucoup découvrir par l'intermédiaire d'autres personnes.
Donc voilà, j'aime bien Sniper et leur style très engagé même si ils ont des paroles parfois un peu violentes. Au niveau musical, ils mixent le rap avec un peu de reggae/ragga hip-hop et invitent souvent d'autres artistes à participer à leurs morceaux (le plus bel exemple est la chanson "Panam All Starz" qui regroupent plein de rappeurs de Paris et sa banlieue). Ils abordent divers problèmes comme le racisme, l'intégration ou même l'écologie. Leurs textes agressifs et leur popularité ont fait d'eux la cible de poursuites après l'album "Gravé dans la roche" même si d'autres groupes ont des textes bien pires. Ils répondent à cela dans le dernier album "Trait pour trait" avec la chanson "La France (itinéraire d'une polémique)".

Bref, le but de mon billet n'est pas vraiment de faire la présentation de Sniper mais plutôt d'expliquer comment j'ai pu découvrir. Et c'est là que le titre prend tout son sens. Deezer.com est un site qui propose de la musique gratuite en ligne. Vous ne pouvez pas récupérer le fichier mais vous pouvez écouter tout ce que vous voulez. Vous pouvez aussi vous créer un compte et constituez vos playlists au gré de vos recherches. Le site affiche de la publicité en contrepartie mais ce n'est pas du tout intrusif donc pas gênant du tout. Le catalogue est très intéressant, il y a le choix. Je n'ai pas fait de recherches hyper poussé mais pour l'instant je trouve ce que je cherche. Tout ça pour dire que c'est très simple à utiliser, ça marche bien même si il y a parfois des coupures dans les chansons si le débit n'est pas suffisant (forcément).
Et si ça n'existait pas, je n'aurai probablement pas découvert Sniper car ça m'a pris comme ça au boulot, je suis allé sur deezer, j'ai cherché Sniper et hop. Je pense que j'aurai oublié de le télécharger le soir même. Donc ce genre d'offre peut permettre de découvrir de nouvelles chansons facilement, gratuitement et ... légalement.
Encore une preuve qu'on peut distribuer du contenu en gagnant de l'argent par de la publicité et donc rénumérer les artistes et tout le monde peut y trouver son compte.

Dans le même registre, les scénaristes, les acteurs et les réalisateurs américains sont en grève depuis vendredi car ils souhaitent obtenir un pourcentage plus élevé de leurs droits d'auteur sur la diffusion de leurs œuvres en DVD, sur les téléphones portables ou les baladeurs numériques. Donc ça fait rigoler quand les majors invoquent la rénumération des artistes comme raison de la lutte contre le piratage, ils ne les paient même pas dans certains cas :
A titre d’exemple, le «Los Angeles Times» cite le cas d’un scénariste qui a écrit une série interactive baptisée «Stranger Adventures». Diffusée sur le Net, sa série a suscité l’intérêt d’une grande chaîne américaine qui veut en tirer un TV show. Or, selon les règles en vigueur actuellement, le scénariste ne touchera pas un copeck.

Encore une fois, il est temps de changer les modes de pensée et de rénumération concernant la diffusion des contenus. En attendant, un certain nombre de séries risquent d'être écourtées ou repoussées à l'année prochaine (voir ici).

0 commentaires: