dimanche 7 octobre 2007

On est en demi ! On est en demi !

Et oui, on y croyait pas mais si, l'équipe de France de rugby a réussi l'exploit en battant les All-Blacks, les néo-zélandais qu'on voyait déjà gagnants de la compétition. 20-18. C'est juste mais ça suffit.
Après un début de match difficile où les 2 équipes jouaient bien mais avaient des problèmes pour marquer les pénalités, les Blacks ont pris les choses en main en marquant une pénalité, puis un essai transformé et une autre pénalité pour mener 13-0 au bout d'une 1/2 heure de jeu.
Beauxis a réussi une pénalité juste avant la mi-temps qui permettait de garder espoir en ayant que 10 points de retard et surtout en débloquant le compteur des Français. 13-3 à la mi-temps.
Peu après le retour des vestiaires, une action d'anti-jeu a conduit à l'exclusion d'un joueur néo-zélandais, immédiatement puni par 3 points réussis par Beauxis. Dans les 10 minutes de supériorité, les français réussissent à inscrire un essai par Dusautoir transformé par Beauxis, pénalisant ainsi la faute néo-zélandaise avec 10 points inscris !!! 13-13 !!!
Quelques minutes plus tard, les Blacks réagissent en inscrivant un 2ème essai en force après un gros travail de leurs avants. La transformation était raté. 18-13.
Les français dans la foulée et juste après la rentrée de Michalak à la place de Beauxis, marquaient à leur tour un essai par Jauzion après une percée de ... Michalak justement. La transformation était réussi par Ellisalde. 18-20 pour la France ! A 10 minutes de la fin, la France prenait l'avantage pour la première fois du match.
Les 10 dernières minutes ressemblaient à un siège néo-zélandais sur l'en-but français et la défense française a été héroïque, sans commettre une faute et en attendant celles des Blacks.

Une victoire énorme de la France qui va maintenant (enfin) avoir le soutien total de tout le pays pour la suite la compétition. Saluons le match des All-Blacks aussi, un beau match n'est possible qu'avec 2 bonnes équipes et ce match a été magnifique, serré de bout en bout avec un finish superbe.

Notez que je suis devant Afrique du Sud - Fidji et j'ai vu Australie-Angleterre hier et on peut remarquer que les quarts de finale, c'est vraiment autre chose que les matchs de poule. Les matchs sont serrés et c'est beau à regarder.

video

0 commentaires: