mardi 11 septembre 2007

Prêts 2.0

Je viens de lire l'interview d'un français expatrié au Etats-Unis : Renaud Laplanche sur Tech-Crunch. Cette personne vient de lancer une société dont le but est de prêter de l'argent. Jusque là, rien d'extraordinaire. Sauf que cette société n'est pas une banque, elle se contente de mettre en relation des gens via les réseaux sociaux du Web (2.0) comme Facebook (d'autres sont à venir).
Le principe est simplement d'éviter les banques en tant qu'intermédiaire qui rémunèrent votre argent à 5% au mieux et vous le prêtent entre 15 et 20% (on est aux Etats-Unis, je le rappelle). Avec un juste milieu, tout le monde peut y trouver son compte. Rien n'est prévu pour la France malheureusement mais je souhaite de tout coeur que cela arrive pour que les banques, qui sont toutes-puissantes à l'heure actuelle, soient mises en concurrence avec des initiatives de ce genre.

Source :
[fr] Exclu TCFR: entretien avec Renaud Laplanche, CEO de LendingClub

2 commentaires:

Anonyme a dit…

En france il y a au moins moyen de confier son argent à une association transparente, qui finance des projets éthiques, environnementales et socials.
La NEF, j'en parle

Et cette association travaille sur la mise en place d'une banque éthique européenne(pour le moment elle bosse avec le crédit coopératif) avec une banque italienne et une association espagnole.

Kok a dit…

Merci pour l'info. Tu m'en avais déjà parlé mais on oublie vite :) Les petites piqures de rappel sont faites pour ça.