dimanche 15 mars 2009

Coup de gueule

En plein débat sur le projet de loi Création et Internet ou autrement dit "contre le piratage", voici une petite histoire personnelle :
J'ai un coffret DVD de Grey's Anatomy qu'on m'a prêté (ça n'est pas encore interdit j'espère !) tout beau tout joli et surtout ... tout légal. Officiel avec plein de bonus et de ... DRM !!!
Résultat je n'arrive pas à le lire sur ma Ubuntu ! Qu'est-ce qu'on est sensé faire dans ces cas-là ? Les acheter une deuxième fois légalement en les téléchargeant ? Au risque qu'ils soient à nouveau protégés et donc illisibles ?
Ou les télécharger "illégalement" facilement, simplement et rapidement en étant sûr de n'avoir aucun problème ?

Messieurs-dames du gouvernement, sachez le : tant que l'interopérabilité ne sera pas assurée à 100% (c'est-à-dire que n'importe qui peut lire son DVD quel que soit son système d'exploitation ou le logiciel utilisé), il y aura du piratage. Personnellement, étant sous Linux, je ne suis pas prêt d'acheter un DVD avec DRM où le risque de ne pas pouvoir le lire est non négligeable. Quelle solution me reste-il ?

On parle de répressions mais toujours pas de développement d'offres légales avec de vrais avancées (que les DVD soient disponibles plus rapidement ne changera rien à mon problème). Alors voici un message aux majors et aux personnes du gouvernement :
Arrêtez de vous étonner et remettez vous aussi en question !

Pourquoi les achats d'épisodes de série sont-ils si chers ? 2 ou 3 euros par épisode, ça peut passer pour en acheter un et tester la série, voir si on l'apprécie ou pas. Mais ce prix pour chaque épisode d'une saison ! Ca nous fait la saison à 40, 50 voire 60 euros ! Le coffret DVD coute moins cher que ça. C'est illogique, tout ce qui est dématérialisé devrait être moins cher. A part la mise en place d'un site Web, il n'y a que très peu de frais pour ces plateformes de téléchargement.

Sachez également que vous aurez toujours un temps de retard sur les dernières technologies et vous n'arrêterez jamais complètement le téléchargement. Tout ce qu'il vous reste à faire est de proposer des alternatives crédibles, avec l'assurance de n'avoir aucun problème de lecture, pas de DRM, pas de durée limite de visionnage dans le temps ou en nombre (pourquoi ces limites alors qu'on l'a acheté ???)

Bref, cette loi n'est pas encore votée qu'elle est déjà obsolète. C'est une perte de temps et d'argent (pour le contribuable en plus) tout ça pour un faux espoir donné par le gouvernement à leurs amis des majors. La seule vraie solution pour eux en continuant dans ce sens (et encore, j'en suis pas sûr) serait d'en arriver à un filtrage généralisé et systématique d'Internet. Mais j'espère de tout cœur que c'est impossible dans une démocratie comme la nôtre ...

Mise à jour : Je n'y arrive pas non plus avec le portable du boulot sous XP avec VLC ...

1 commentaires:

Unknown a dit…

Sinon ça doit pouvoir se trouver sur un FTP quelconque ça ...