jeudi 8 janvier 2009

Fin du juge d'instruction

Encore une fois, je ne suis pas du tout spécialiste des questions juridiques mais j'essaie de m'y intéresser car j'ai vraiment horreur de l'injustice. Alors voilà, Nicolas Sarkozy annonce la suppression du poste de juge d'instruction.

Qu'est-ce que ça veut dire ? Honnêtement, je n'en savais rien. Mais comme vous le savez, je suis le blog de Maitre Eolas car il vulgarise suffisamment la justice pour qu'elle puisse être comprise de tous. Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas Maitre Eolas mais un de ces colocataires, comme ils les appellent, Anatole Turnaround qui explique en quoi c'est grave. En gros si j'ai bien compris, cela signifie la fin de l'indépendance de la justice par rapport au pouvoir exécutif. Les juges d'instruction étaient les seuls à ne pas dépendre du Garde des Sceaux.

Dans d'autres pays, les juges d'instruction n'existent pas mais d'autres magistrats sont indépendants de l'exécutif. En France, ce ne sera plus le cas, TOUS les magistrats dépendront du Garde des Sceaux. Les puissants vont pouvoir s'en mettre plein les poches et faire ce qu'ils veulent sans risquer d'être inquieter.

C'est pas un beau cadeau du Président à tous ses potes pour la nouvelle année ça ?!?!

On en parle un peu partout :
Mise à jour : analyse de Maitre Eolas "himself" - Premières réflexions sur la suppression annoncée du juge d'instruction

0 commentaires: