mardi 3 juin 2008

Firefox 3 : les nouveautés

Je vous avais promis une présentation de Firefox 3. Ben voilà, finalement j'ai pas attendu la sortie... Bon j'ai pas eu à trop me fouler vu que des personnes bien plus compétentes en la matière s'y sont collées : en l'occurrence c'est tout simplement le président-fondateur de Mozilla Europe - Tristan Nitot - qui vous présente les principales innovations :
  • la Awesome Bar ou barre d'adresse intelligente qui mixe vos favoris, vos tags sur les favoris, votre historique de navigation et vous permet ainsi de retrouver très facilement les pages qui vous intéressent
  • un nouveau gestionnaire d'extensions et thèmes qui fait penser au système de paquet d'Ubuntu (et Debian du coup). Plus besoin d'aller sur un site particulier pour rechercher un thème ou une extension, tout est présenté directement dans le navigateur
  • un nouveau gestionnaire de téléchargements qui vous permet de faire des pauses et de reprendre un téléchargement
  • encore plus de sécurité avec des protections améliorées contre les sites contrefaits et malveillants
  • une nouvelle fonction "Zoom" qui pour la première fois est un vrai zoom. Auparavant, on pouvait grossir les textes d'une page web et uniquement les textes. Ce qui déformait complètement la mis en page. Firefox 3 propose un vrai zoom où tout est grossi, notamment les images, comme si vous changiez la résolution de votre écran.
Bref, je vous invite à voir ça sur Clubic : Vidéo: Tristan Nitot (Mozilla) présente Firefox 3.
En bonus, une interview de Tristan Nitot sur leMonde.fr qui parle de Firefox 3 et des logiciels libres : Tristan Nitot (Mozilla) : "Le logiciel libre progresse à pas de géant".

A noter également si vous souhaitez aider Mozilla à améliorer Firefox, l'Extension Spectator qui collecte des informations sur votre façon de naviguer sur le web pour savoir les extensions les plus utiles à intégrer dans Firefox et plus généralement les fonctionnalités indispensables sur lesquelles il faut peut-être travailler.

Enfin, quelque chose qui n'est pas forcément très visuel mais qui peut être très sensible à l'utilisation : l'amélioration des performances et de l'utilisation de la mémoire. Pour s'en rendre compte, on peut utiliser le test SunSpider avec différents navigateurs et comparer les résultats.
Sinon plus simplement, faites les mêmes manips sur des sites web un peu lourd genre GMail ou Netvibes. Exemple traduit et résumé du StandBlog :
  1. Lancer IE7 (bon, c'est juste pour le test, sinon le faites pas ;) )
  2. Lancer Gmail dans IE7
  3. Aller sur un message
  4. Une fois chargé, aller sur le suivant ou le précédent (liens en haut à droite du message)
  5. Répétez l'opération avec Firefox 2 puis Firefox 3
Approximativement, ça donne :
  1. Firefox 3 sur Gmail est à peu près 7 fois plus rapide que IE7
  2. Firefox 3 répond instantanément (moins de 100 ms : On considère ça instantané pour l'œil humain) lors du passage d'un message au suivant.
  3. Firefox 2 est à peu près 2 fois plus rapide que IE7.

0 commentaires: